À Gourdon, une cérémonie pour les neuf apprentis lotois médaillés

Par FREDERIC COURTIOL, publié le vendredi 24 février 2023 09:56 - Mis à jour le vendredi 24 février 2023 09:57
Lundi 13 février était une journée de consécration, celle de la remise des prix 2022 du concours régional « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF), en salle polyvalente de la cité scolaire Léo Ferré

Accompagnés des personnalités, les lauréats affichent leur diplôme

Lundi 13 février était une journée de consécration, celle de la remise des prix 2022 du concours régional « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF), à l’amphithéâtre de la cité scolaire Léo Ferré, à Gourdon.

68 candidats dans le Lot
La cérémonie de remise des médailles à neuf lauréats lotois était organisée par Nadine Vélard, céramiste, Meilleur ouvrier de France (MOF) et membre du jury du MAF. « 5 500 candidats s’inscrivent chaque année au MAF dans plus de 115 métiers, a-t-elle dit. Seulement 800 d’entre eux participeront aux finales nationales. Pour le concours MAF 2023, 68 candidats se sont inscrits dans le Lot ». Puis, s’adressant aux lauréats : « Le diplôme MAF est la preuve d’un investissement personnel de grande qualité, vous avez entre les mains un véritable sésame pour votre entrée dans le monde professionnel, dans les grandes écoles, et la porte ouverte pour concourir au MOF ».
La sous-préfète Emmanuelle Plantier-Lemarchand les a félicités : « Soyez fiers, vous illustrez la diversité des métiers et vous portez haut la valeur travail ».

Trop peu d'établissements inscrits au MAF
Thierry Frayssinhes, président des MOF de l’Aveyron, a lancé : « Apprentis aujourd’hui, artisans demain, vous êtes un chaînon indispensable dans la transmission du savoir ». Il a ajouté que trop peu d’établissements scolaires participent au MAF.
Édith Lagarde, conseillère régionale et professeure d’enseignement technique au lycée Léo Ferré, n’a pas manqué de souligner les quatre médailles d’or et deux d’argent remportées par les métiers de la mode, la démonstration d’un enseignement de qualité, nommant ainsi Claudine Espinet, professeure des métiers de la mode, qui mène ses élèves depuis plusieurs années au plus haut niveau, nombreuses sont les médailles remportées au MAF.
Nicole Bruneau et Dominique Schwartz, toutes deux conseillères municipales et déléguées à la culture, ont précisé que les élèves et les œuvres des métiers de la mode figurent dans de nombreuses animations culturelles, défilés, expositions, et comptent comme essentiels dans le panorama culturel gourdonnais.
Le proviseur de la cité scolaire Eric Oudet, a été remercié pour avoir accueilli la cérémonie et avoir offert ses services. Un buffet superbement orchestré par le personnel de la cité scolaire est venu clôturer l’événement.

Les lauréats lotois au concours régional du MAF 2022
Médailles d’or : au lycée Léo Ferré de Gourdon pour les métiers de la mode, Anaïs Frayssinet, médaille d’or régionale et nationale, Mathilde Beels et Louna Bonin, l’or en régional ; Joris Flamary, maintenance des équipements industriels, lycée Gaston Monnerville de Cahors ; Angèle Kowalczyk, arts de la table et du service, lycée hôtelier de Souillac.
Médailles d’argent : métiers de la mode à Léo Ferré, Charline Castanie et Ludivine Parayre ; Tom Flamary, maintenance des équipements industriels, lycée Gaston Monnerville à Cahors ; Charline Vigne, palefrenier soigneur, Maison familiale rurale du Terrou.
DM 17/02/2023