De la haute couture à la photographie

Par FREDERIC COURTIOL, publié le lundi 29 mars 2021 08:04 - Mis à jour le lundi 29 mars 2021 08:04

Annie Decupper et des élèves de Tale mdm

Le 26 mars, à la cité scolaire Léo Ferré, s’affairaient les élèves de terminale des métiers de la mode. Les unes sur leurs PC, les autres à la photo ou encore aux fignolages de leur œuvre.

En effet, les épreuves du baccalauréat de la spécialité mode s’approchent et c’est quasi la phase finale. Le sujet du bac est imposé, il s’agira pour 2021 d’un projet interdisciplinaire des arts appliqués lié aux finesses du français ; la présentation du modèle devra être accompagnée d’un texte poétique, mais aussi sera basée sur le concept de pouvoir présenter et vendre son art. Pour ce faire leurs professeures, Claudine et Marlène Espinet et Camille Favre, ont déniché les personnalités les plus en capacité de les accompagner à la réussite.

Le sujet du bac consiste en la création d’une robe longue ornée d’un bijou brodé intégré au design. Deux intervenants orienteront les candidates : Alain Paradol, brodeur d’art qui les initiait en janvier sur les possibilités de la broderie, et Annie Decupper, photographe professionnelle.

Ce vendredi, s’achevait la prise de vue des modèles après 120 heures d’un travail tout fait main avec finesse et talent car n’oublions pas que ces demoiselles ont récolté cette année pas moins de 19 médailles au concours du meilleur apprenti de France. Le jury sera impressionné par leur imagination débordante : broder des trombones cuivrés ou des coquillages formant un motif pour le moins marin.

La mode a besoin sans cesse de se renouveler et les jeunes passionnées ont ce qu’il faut pour prendre la relève de la haute couture.

Annie Decupper a installé un studio de prises de vues, initié les jeunes aux principes de l’éclairage, comment mettre en avant un motif ou une couleur, le cadrage, un vrai cours d’accompagnement à la présentation professionnelle d’un design. Annie Decupper c’est aussi une galerie d’art photographique dénommée Le lieu-dit, sis à Calès et qui accueillera une exposition des créations de ces étudiantes d’ici peu.

DM 28/03/2021