La cité scolaire Léo Ferré en permanente évolution

Par FREDERIC COURTIOL, publié le lundi 31 octobre 2022 18:40 - Mis à jour le lundi 31 octobre 2022 18:40

Pierre Galtier et Éric Oudet

L’effervescence de la rentrée à la cité scolaire Léo Ferré étant passée, Éric Oudet, proviseur, et Pierre Galtier, nouveau principal adjoint, ont pris le temps de détailler cette rentrée scolaire 2022-2023.
Faisons avec eux un tour d’horizon de la structure éducative la plus importante de la région de Quecy-Bouriane. Elle abrite près de 1 000 personnes, est réputée notamment pour son lycée professionnel (métiers de la mode et commerce), dont certains élèves viennent de loin, comme Toulouse.
Éric Oudet précise les effectifs de l’établissement : "839 inscrits ont été enregistrés, 486 collégiens et 353 lycéens. Comparé à l’année passée, le collège a moins d’inscrits, à l’inverse du lycée, mais le total d’élèves est quasi similaire. Nous avons 52 % de filles et 48 % de garçons. Côté professeurs, nous en avons 77, incluant quatorze nouveaux en remplacement des mutations et des retraites ou en complément de service. La cité scolaire a aussi une nouvelle documentaliste, une nouvelle PsyEN et une nouvelle infirmière scolaire. Seule lacune, nous n’arrivons pas à recruter un professeur d’éducation musicale. En ce qui concerne les classes, incluant l’ouverture d’une classe de cinquième supplémentaire nous en avons 17 au collège, sept pour le lycée général et neuf attribuées au lycée professionnel".
Pour ce qui est de l’enseignement, les options du collège sont le latin et l’escalade, et celles du lycée : latin, cinéma et audiovisuel et EPS.
Le lycée dispose d’un nouvel EDS (enseignement de spécialité) : l’éducation physique pratique et culture sportive (EPPCS), le seul dans le département.
Concernant les infrastructures, le proviseur poursuit : "Nous nous devons d’offrir aux élèves des structures d’accueil adaptées, ainsi le conseil départemental a achevé les travaux de restructuration du bâtiment A réalisé par tranches, les classes ont été redimensionnées et modernisées. Il prévoit pour 2023 la rénovation du bâtiment B.
De nouvelles tables et bancs en matériaux recyclés, le remplacement des haut-parleurs pour une meilleure qualité, et des vidéoprojecteurs complètent l’équipement. Et pour diminuer la facture électrique de l’établissement, le conseil départemental prévoit l’équipement de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment du collège".
Pour Messieurs Oudet et Galtier, Léo Ferré est une cité scolaire qui suit son temps, évoluant sans cesse vers un meilleur confort d’études pour ses occupants. L’année scolaire a donc bien démarré, d’autant qu’à la récré on peut aussi pratiquer maintenant du tennis de table en extérieur, et l’ambiance parmi les jeunes se note dynamique, conviviale et studieuse.

P. Leleu DM 24/10/2022