La cité scolaire soigne son environnement

Par FREDERIC COURTIOL, publié le vendredi 18 février 2022 07:35 - Mis à jour le vendredi 18 février 2022 07:35

Les jeunes portant le projet et les techniciens du département

Sylvain Griffaton, conseiller principal d’éducation au lycée polyvalent Léo Ferré, organisait ce mardi 15 février une plantation dans les règles. Lors d’une réunion, les éco-délégués se sont plaints du manque de nature dans l’enceinte de la cité scolaire. Esmée et Raphaëlle Chapel, Zoé Loublanches et Lylan Bertrand se sont alors emparés du projet. Ce sont les professeurs référents Edith Lagarde et Simon Desvignes qui ont activé le projet, d’autant que le cursus du lycée inclut des sujets tels que l’environnement, le recyclage, l’antigaspi… Les élèves sont donc sensibilisés.
Il se trouve que M. Chapel, père d’Esmée et Raphaëlle, apiculteur de son état, se passionne en boutures et a fait don de quelques beaux arbrisseaux. Demande a été faite d’une possibilité d’emplacement pour leur plantation auprès du proviseur Éric Oudet. En effet, quelques canalisations traversent les espaces et pourraient être endommagées. Le proviseur a répondu affirmativement et avec enthousiasme à la demande.
Le premier aménagement s’est effectué en bordure de la cour de récréation ; d’ici quelques années, les arbres apporteront une ombre bienvenue les jours caniculaires. Le deuxième aménagement cachera le parking. Les services techniques du département d u Lot ont pris en charge la plantation, en la personne de MM. Rozier et Lalo, des experts en la matière. Un savonnier à floraison jaune, un arbre de Judée à la floraison rose si spectaculaire, un érable et un tilleul ont ainsi été mis en terre.
Par ailleurs, Eric Oudet projette un partenariat entre le Syded, la municipalité et les Jardins partagés de la ville, afin de mettre en place un système de compostage qui traiterait les déchets alimentaires des cuisines.

DM 18/02/2022