La gendarmerie sensibilise les élèves au cyberharcèlement

Par admin leo-ferre, publié le vendredi 30 avril 2021 08:57 - Mis à jour le vendredi 30 avril 2021 08:57
Sensibilisation des élèves aux usages des réseaux sociaux ainsi qu’au cyberharcèlement

L’adjudant-chef Soulié et ses collaborateurs avertissent les élèves des dangers

Dans le cadre de la formation à la citoyenneté des élèves, le lycée professionnel Léo-Ferré de Gourdon en partenariat avec la brigade de gendarmerie locale a sensibilisé des élèves aux usages des réseaux sociaux ainsi qu’au cyberharcèlement.

Ce partenariat mis en place avec la gendarmerie a vocation à faire de la prévention sur les risques psychologiques, physiques et pénaux inhérents à une utilisation malintentionnée des réseaux sociaux. Ainsi, l’adjudant-chef Soulié et ses collaborateurs sont intervenus auprès des élèves pour mener à bien cette sensibilisation.

Frédéric Taste, conseiller principal d’éducation (CPE à la section professionnelle), resitue le contexte : "Si les réseaux sociaux tels que Snapchat, Instagram, Twitter ou Tik Tok sont synonymes d’amusement pour la majorité des jeunes élèves, ils peuvent également être de redoutables outils d’altération de la santé mentale et physique chez ces mêmes utilisateurs."

Le ministère de l’Education nationale a inscrit cette action de prévention dans son programme d’éducation à la citoyenneté.

Ainsi, pour prévenir de ces dangers, les gendarmes présentent des exemples de situations rencontrées tels les harcèlements, les violences sexistes, la cybercriminalité, les discriminations en tous genres…

"Le cyberharcèlement est aujourd’hui un véritable fléau chez les jeunes, alerte Frédéric Taste. Il est devenu aisé de poster un message visant à nuire à autrui depuis son smartphone et de le partager à une multitude d’utilisateurs, lesquels ont la possibilité de le relayer tout en y ajoutant des commentaires."

Pour les membres de la direction ainsi que les responsables des services de vie scolaire de la cité scolaire Léo-Ferré, oser aborder frontalement ces questions, c’est engager les élèves vers une prise de conscience de leur rôle de citoyen éclairé, doté d’un esprit critique et responsable. Collaborer avec les gendarmes en faveur de l’éducation à la citoyenneté des élèves est une véritable aubaine pour les jeunes car cette action de prévention est porteuse de sens.

DM 05/04/2021