La Cité Scolaire dans la Presse

Le bouchon plastique usagé transformé en jeton de chariot

Par FREDERIC COURTIOL, publié le mardi 28 juin 2022 07:40 - Mis à jour le mardi 28 juin 2022 07:41
image (1).jpg
Le partenariat entre la cité scolaire de Gourdon et le Pôle Numérique se poursuit.

Fabien Deviers du Pôle numérique pour le recyclage du plastique. Photo CCQB

Après une première intervention dans le but de sensibiliser les élèves de seconde au principe de propriété intellectuelle dans le monde numérique, Fabien Deviers (responsable du Pôle Numérique) et Edith Lagarde (professeur de Technologie) ont engagé un projet avec les élèves de troisième en Technologie.
Ils ont travaillé sur une modification mécanique du système de préhension de la machine à broyer les plastiques. Les élèves ont été amenés à réaliser des croquis et modéliser en 3D sur ordinateur leur solution afin de répondre à la problématique de départ : modifier le système de mise en œuvre (manivelles – leviers) de la machine à broyer de façon à faciliter son utilisation.
L’intérêt économique et écologique de cette machine à broyer acquise par le pôle numérique, réside dans le fait que l’on peut récupérer toutes sortes de déchets plastique (en connaissant leur classe de matériau), notamment les bouchons de bouteille, les godets de plantation, les pochettes plastiques, etc.… pour les piler afin de récupérer un broyat qui sera fondu et réinjecté dans un moule afin de fabriquer de nouveaux objets.
Ainsi, lors de cette journée, les élèves ont pu réaliser des jetons de chariot en porte-clé à l’effigie de la cité scolaire Léo Ferré.
Machines Holimaker, entreprise Française : presse à injection plastique manuelle et machine à broyer.
sites.google.com/a/leo-ferre.net/technoleoferre/3eme/sequence-xx-mini-projet
Horaires d’ouverture du Pôle numérique en accès libre :
Lundi, mardi, jeudi, de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures, mercredi et vendredi, de 14 à 17 heures.
Coworking et espace télétravail sur réservation. Renseignements et inscriptions : 05 65 37 10 22
DM 25/06/2022