Le défilé de mode à Léo Ferré révèle de grands talents

Par FREDERIC COURTIOL, publié le dimanche 8 mai 2022 11:14 - Mis à jour le dimanche 8 mai 2022 11:14
Ce vendredi 22 avril, la cité scolaire Léo Ferré vivait son plus grand événement de l’année : le défilé de mode de la filière métiers de la mode organisé dans le cadre de la Journée des lycéens.

Des centaines d’élèves assistant au défilé de mode lors de la Journée des lycéens

Un chapiteau et un podium de 10 mètres prêtés par la mairie, quelques centaines d’élèves, et en avant-première le groupe Impact qui chauffait l’assistance sur des sons rocks.
À 13 h 30, Rémi Alibert l’élève en charge du son s’est occupé d’ambiancer musicalement chaque collection et Apolline Chéron, au micro, a présenté le programme. Vingt heures de répétition ont été nécessaires aux trente modèles, filles et garçons de 15 à 18 ans, habillés, coiffés et maquillés par une équipe de camarades chevronnés.
Le spectacle a commencé par une rétrospective des créations réalisées en classe ou en entreprise des années 2019, 2020 et 2021. Elles n’avaient pu être exhibées tout comme les modèles du concours du Meilleur apprenti de France (en attente des résultats pour cette année). Puis est arrivé le moment des modèles plus artistiques comme cette série présentée au Salon du chocolat de Saint-Céré en 2019, aux tons chocolat et aux formes gourmandes, de vrais gâteaux de tissus prouvant la grande imagination des créatrices. Pour les 120 heures, l’épreuve bac mode, le thème imposé cette année était "Tendance année 80", des tenues street art et rétro branchées aux couleurs éclatantes et accessoires d’époque.
Les robes de soirée glamour avec paillettes ont reçu un tonnerre d’applaudissements. D’ailleurs toutes les collections ont défilé sous les cris d’admiration du public, également applaudies par Monsieur Oudet, le proviseur, qui a félicité fortement les élèves pour leur talent et a remercié les professeurs. Le défilé a été immortalisé par les élèves de l’option cinéma qui en feront un court-métrage.
Ce défilé a été aussi l’occasion de découvrir le chef-d’œuvre à portée écoresponsable des élèves de terminales de commerce et des métiers de la mode. Ces mêmes sections ont effectué une étude de marché, la conception de designs, la création d’une marque, des étiquettes en bois réalisées au FabLab, les prix afin de construire une collection "Com des modes". Ces vêtements seront en vente les 13 et 14 mai dans une boutique éphémère du centre-ville de Gourdon.
Enfin les créations les plus incroyables étaient toutes faites de verre et de tissu, et seront du 30 avril au 15 mai à la Biennale d’art "Eclats de verre" à l’église des Cordeliers ; le vernissage a lieu vendredi 29 avril à 18 h 30.
DM 26/04/2022