Le lycée Léo-Ferré mobilisé contre l’homophobie

Par FREDERIC COURTIOL, publié le mardi 24 mai 2022 07:35 - Mis à jour le mardi 24 mai 2022 07:35
image (1).jpg
Un projet porté par la Maison des lycéens et le Conseil de la vie lycéenne s’est concrétisé mardi 17 mai à la cité scolaire Léo-Ferré, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie.

Un cœur aux couleurs LGBT formé par les élèves

L’élève à l’origine du projet et porteur de celui-ci est Enzo Zurcher, en CAP : "Le projet était d’amener les élèves du lycée polyvalent par le biais d’une journée de sensibilisation et d’une mini-action artistique, à réfléchir sur les questions d’égalité vis-à-vis des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) et à déconstruire les stéréotypes de genre afin de mieux vivre ensemble et d’agir sur le climat scolaire."
D’après Enzo, le sujet de l’homophobie n’est pas assez développé par l’Éducation nationale, les LGBT étant trop souvent victimes de moqueries et d’isolement.
Cette journée accompagnait l’ensemble des élèves de la cité scolaire vers une réflexion sur les stéréotypes de genre. Côté personnels, elle a été encadrée par Sylvain Griffaton (CPE), Camille Vilain (assistante sociale), Camille Favre (professeure) et Rémi Vallejo (professeur), également référents égalité. Les élèves ont été informés pour mieux lutter contre les discriminations et favoriser un climat scolaire serein. De même ce fut l’occasion d’un travail autour de la parole, du ressenti et de l’engagement par rapport à ces questions d’égalité et a permis d’appréhender le faire ensemble pour mieux vivre ensemble.
Cette sensibilisation s’est faite grâce à la collaboration de l’association Queer Quercy, œuvrant pour les droits des LGBT, et ayant fourni une ample documentation. Une vente de rubans aux couleurs LGBT a permis de récolter 100 € qui seront versés à Queer Quercy.
De nombreux élèves s’étaient vêtus aux couleurs LGBT, et pour la photo, tous ont formé un cœur.
Une programmation est prévue pour les classes de 2de dans les jours suivants pour une sortie au cinéma, dans le cadre de l’opération Lycée au cinéma, pour le film "Rafiki", ce mercredi 25 mai, pour trois séances de sensibilisation avec diffusion de courts-métrages. De même, les salles du Bat13 ont été renommées avec des noms de personnalités LGBT et un repas arc-en-ciel a été concocté par les cuisiniers du self. Les professeurs font en outre savoir qu’une sélection d’ouvrages est disponible au CDI.
DM 24/05/2022