Les experts de la filière noix au lycée Léo Ferré

Par FREDERIC COURTIOL, publié le mardi 15 mars 2022 07:31 - Mis à jour le mardi 15 mars 2022 07:31
image.jpg

Les élèves présents, leurs professeurs et Pascal Marcou.

Samedi 12 mars, collégiens, lycéens et professeurs de la cité scolaire Léo Ferré, recevaient les futurs élèves et leurs parents en vue des inscriptions pour la rentrée de septembre 2022 lors d’une traditionnelle matinée portes ouvertes. Une belle organisation avait été mise en place par tous ces jeunes fiers de faire la visite de leurs classes et de présenter leurs professeurs.
C’était aussi la conclusion du projet de onze élèves de première année de CAP équipier polyvalent de commerce, pilotés par leurs professeures Béatrice Duvignacq, Nathalie Gaubert et Annie Delbreil. Projet consistant à analyser le processus complet d’un produit 100 % local ; la noix fut choisie et fut donc au cœur de leur étude. Nous les avions suivis à St Cirq Madelon au moulin à huile de Philippe Maury qui avait détaillé les différentes opérations d’extraction du précieux liquide, il avait offert la pressée des 18 litres d’huile de noix extraits des 32 kg de cerneaux.
Les noix avaient été récoltées sur la noyeraie de Pascal Marcou ; ce dernier, sollicité par les élèves, avait accepté de leur faire découvrir le processus complet.
C’est ainsi qu’ils ont assisté au vibrage et au ramassage mécanisés, et participé au ramassage à la main. Les élèves nous ont décrit les différentes étapes auxquelles ils ont collaboré pour apprendre les différentes phases de préparation de ces fruits à coque. Une fois lavées et séchées, la récolte prit la direction des locaux de stockage. Puis la décortication, mécanisée et manuelle, le calibrage, pour ensuite diriger les noix selon leur qualité vers l’ensachage ou la transformation. Rien ne leur a échappé, puisque leur stand reflétait parfaitement les possibilités qu’offre ce produit : cerneaux ensachés, gâteau de noix, noix enrobées au chocolat ou à la praline, huile. Leur étude comportait aussi l’aspect commercial, un logo, le design des emballages, les prix, la présentation, une série de photos des différents processus. Une véritable expertise de la filière.
Nous ne pouvons que féliciter ce travail d’équipe des élèves, des professeurs et des professionnels locaux. Les lycéens et professeures ont tenu à remercier cette extraordinaire collaboration de Pascal Marcou et Philippe Maury.
Pascal Marcou : 06 37 61 32 78. Philippe Maury : 06 31 70 40 08.
DM 15/03/2022