Les lycéens développent leur esprit d’entreprendre

Par FREDERIC COURTIOL, publié le mardi 7 février 2023 08:58 - Mis à jour le mardi 7 février 2023 08:58
Dans le cadre du dispositif "100 000 entrepreneurs", les élèves ont rencontré Chantal Taurand, cuisinière de formation, aujourd’hui à la tête de La Cuisine d’Hippocrate à Alvignac

Les élèves et la cheffe d’entreprise en salle polyvalente

Dans le cadre du dispositif "100 000 entrepreneurs", les élèves des classes de 1re bac pro métiers du commerce et de la vente et métiers de la mode, ainsi que les Tle CAP équipier polyvalent du commerce de la section professionnelle de la cité scolaire Léo-Ferré à Gourdon, ont pu rencontrer Chantal Taurand, vendredi 27 janvier. Chantal Taurand, cuisinière de formation, est à la tête aujourd’hui de La Cuisine d’Hippocrate à Alvignac, et c’est avec plaisir qu’elle participe à ce dispositif "100 000 entrepreneurs", qui permet de développer l’esprit d’entreprendre des jeunes.
Cet échange de deux heures s’est articulé autour du parcours de cette cheffe d’entreprise. Cette dernière est revenue principalement sur sa scolarité et ses choix professionnels pour mieux souligner l’importance du travail comme moyen de réussir. Elle a également évoqué son quotidien de femme d’affaires : la gestion du personnel, le relationnel clientèle, les aspects financiers. Avec franchise et enthousiasme, Chantal Taurand a répondu aux nombreuses questions des élèves particulièrement intéressés. En effet, nombreux sont ceux qui souhaitent se lancer et avoir un jour, eux aussi, leur affaire, que ce soit dans le commerce ou dans la mode.
Cette rencontre, organisée par Béatrice Duvignacq et Camille Favre, enseignantes, a donné du sens aux apprentissages et s’inscrit dans le parcours avenir des élèves, en favorisant les liens entre l’établissement scolaire et les professionnels du territoire.
DM 07/02/2023