Les métiers de la mode font le plein de médailles

Par FREDERIC COURTIOL, publié le lundi 30 mai 2022 07:36 - Mis à jour le lundi 30 mai 2022 07:38
La remise des médailles départementales du concours du Meilleur apprenti de France pour la session 2022 a eu lieu à la chambre des métiers et de l’artisanat du Lot

Les lauréats de la filière métiers de la mode, promotion 2022 du concours du MAF, section prêt à porter

Mercredi 18 mai était un jour important pour la filière métiers de la mode de la cité scolaire Léo Ferré. En effet, la remise des médailles départementales du concours du Meilleur apprenti de France pour la session 2022 a eu lieu à la chambre des métiers et de l’artisanat du Lot. Un moment d’autant plus attendu par les élèves, les familles et les enseignantes puisque la cérémonie officielle n’avait pas eu lieu depuis deux ans en raison de la crise sanitaire.
Pour rattraper le retard, la promo 2021, sur le thème d’une chemise inspiration Jacquemus, a reçu ses récompenses départementales, section prêt à porter : Elilia Gasque et Lilou Minisclou une médaille de bronze, Élise Pommier, Shanna Bidard-Clesse et Chloé Bex une médaille d’argent et Sarah Bravi pour une médaille d’or et une médaille d’argent au niveau régional.
Quant à la promotion 2022, la tension était à son comble car les résultats ont été proclamés en direct par la présidente des Meilleurs ouvriers de France, Marie Pelissier, devant les élèves et leur famille. Un très joli palmarès que remportent les candidats cette année : onze médailles au niveau départemental pour ce concours exigeant et prestigieux. Maëva Thiebaud et Ambre Margaron ont obtenu une médaille de bronze, Youssrah Ammari, Charline Castanié et Ludivine Parayre une d’argent et Yasmina Seghir, Steven Faucher, Mariam Petriashvili, Mathilde Beels, Louna Bonnin et Anaïs Frayssinet ont remporté une médaille d’or.
Cette année, les candidats ont dû réaliser, dans un temps imparti, un modèle d’une jupe choisi par les Meilleurs Ouvriers de France et inspiré par la styliste Agnès B. Elles ont été accompagnées par leur professeure de mode Claudine Espinet-Pinto. Mais le palmarès ne s’arrête pas là car ce sont bien cinq médailles que les élèves ont également raflées au niveau régional, tandis qu’une élève, Anaïs Frayssinet part pour le niveau national et aura peut-être la chance de remporter une nouvelle médaille.
Les personnalités présentes Michel Prosic, Aurélien Pradié, Catherine Prunet, Jean-Marc Vayssouze, François Breil et Romain ont tous félicité l’ensemble des candidats réunis ce jour là.
C’est une belle reconnaissance du travail et de l’investissement des élèves de Gourdon tout comme une fierté pour la cité scolaire Léo Ferré.
DM 30/05/2022