Lycée : la savante équation de l’enseignement de spécialité

Par FREDERIC COURTIOL, publié le lundi 28 mars 2022 07:37 - Mis à jour le lundi 28 mars 2022 07:37

Éric Oudet, proviseur de la cité scolaire, Alexandra Borne, présidente de l’APE, Sandrine Ourgant, CPE et membre du CA,

François Cazenave, professeur physique-chimie, et Patrice Batailler, trésorier de l’APE et membre du CA.

Lors de la journée portes ouvertes de la cité scolaire Léo-Ferré du samedi 12 mars, des parents d’élèves de 1ère avaient manifesté leurs inquiétudes concernant la mise en place de parcours d’enseignement de spécialité (EDS) au lycée. Avec des membres de l’équipe pédagogique, les représentants des parents d’élèves et La Dépêche du Midi, le proviseur, Éric Oudet, a répondu aux inquiétudes.
"Le lycée propose sept enseignements de spécialité, peut-être huit avec l’EDS EPS actuellement à l’étude, et cinq enseignements facultatifs, ce qui est très important pour un établissement de la taille de celui de Gourdon, souligne Eric Oudet. Cette profusion pose cependant des problèmes si toutes les combinaisons sont laissées possibles : des emplois du temps très déséquilibrés avec une pause méridienne restreinte, l’impossibilité de placer des heures communes pour travailler l’orientation, l’obligation d’abandonner les options latin, EPS ou cinéma audiovisuel pour suivre une des deux options mathématiques complémentaires ou expertes. C’est ce que nous avons connu cette année scolaire. Il nous a également fallu nous adapter aux moyens qui nous ont été alloués".
L’équipe du lycée a donc fait le choix de proposer des parcours pour éviter ce trop grand nombre de combinaisons en faisant un choix : supprimer deux EDS ou restreindre les combinaisons en conservant tous les EDS proposés jusqu’à présent. Les élèves de 2de auront le choix, pour l’an prochain en classe de 1ère entre 26 parcours de trois EDS, auxquels s’ajoutent six autres possibles mais non conseillés, soit un total de 32 parcours.
Le proviseur complète : "Un document a été remis aux familles, il précise les parcours et indique pour chacun de ceux-ci les EDS qu’il sera possible de conserver et d’abandonner pour l’année de Tle. Ils font ainsi leur choix en toute connaissance de cause, fin mai au moment de l’orientation définitive, et auront donc commencé à travailler leur projet personnel. Les élèves de 1ère, quant à eux, doivent choisir au mois de mars les deux enseignements de spécialités qu’ils souhaitent conserver en Tle. Là aussi, nous ne pouvions pas proposer l’ensemble des combinaisons possibles, sauf à retourner dans les mêmes difficultés que celles rencontrées cette année. Les élèves ont eu à choisir entre treize couples d’EDS possibles, plus huit non conseillés mais possibles, soit 21 couples en tout."
Par ailleurs, pour les élèves qui ne trouveraient pas le parcours souhaité dans ce qui est proposé à la cité scolaire de Gourdon, deux possibilités s’offrent encore à eux : soit faire une demande de dérogation pour être affecté dans un établissement proposant le parcours souhaité, soit suivre un des deux EDS par le Cned (enseignement à distance).
DM 28/03/2022