Neuf Lotois médaillés au concours du meilleur apprenti

Par FREDERIC COURTIOL, publié le lundi 6 février 2023 07:54 - Mis à jour le lundi 6 février 2023 07:54

Nadine Vélard, une des grandes responsables de l’organisation du MAF

En 2003, Nadine Vélard était responsable du CSA de Saint- Victor les Oules section céramique et professeur pour la préparation de CAP. Depuis dix ans, elle est une des grandes responsables de l’organisation du MAF, elle est aussi agréée organisme de formation et installée au 65 bvd Galliot de Genouillac à Gourdon. Une rencontre avec ce maître artisan céramiste et Meilleur ouvrier de France (MOF) , nous a permis de découvrir le monde des MAF, les Meilleurs apprentis de France. Le titre de MAF permet aux lauréats d’ouvrir les bonnes portes, "c’est un laissez-passer pour les grandes écoles" dit la céramiste. Entretien.
Vous faites partie du jury du concours MAF ?
En effet, je fais partie du jury et je m’occupe d’une partie de l’organisation du concours du MAF pour le Lot.
Vous contribuez aussi à augmenter le nombre de prétendants au MAF ?
Oui, je fais le tour des lycées pour relancer l’attrait de ce concours sur le Lot. En 2022 nous avions 19 inscriptions, en 2023 nous en avons eu 61, nous sommes passés de quinze lycées à soixante. L’an passé, 125 métiers différents se sont inscrits au concours sur toute la France. Le Lot, lui, a obtenu neuf médailles, ce sont des distinctions hautement valorisantes et cela permet de mettre en lumière les établissements scolaires.
Que faut-il pour obtenir le Graal ?
Il faut d’abord réussir les épreuves imposées, au départemental et au régional, pour chacune de ces épreuves : l’or, l’argent et le bronze sont attribués, pour le national seulement l’or. Et pour obtenir l’or, il faut 18 sur 20 au minimum. Les épreuves sont jugées par des MOF.
Les médailles vont être remises ?
Une cérémonie de remise des diplômes et médailles aux lauréats du Lot pour l’année 2022 du concours régional "Un des Meilleurs Apprentis de France" se fera le lundi 13 février à 17 heures à la cité Scolaire Léo Ferré. Le 17 février, au Châtelet à Paris, pour les remises de diplômes et médailles des lauréats à l’échelon national, il y a notamment Anaïs, une élève du lycée de Gourdon, section métiers de la mode, et Doriane qui est venue en stage d’entreprise chez moi, qui est doublement médaillée en décoration sur porcelaine et sur faïence.
Pour la joindre, téléphoner au 05 65 32 29 33 ou 06 82 34 23 90
P. Leleu - DM 05/02/2023