Ordi’Lot fera sa distribution le 7 novembre

Par FREDERIC COURTIOL, publié le lundi 7 novembre 2022 07:34 - Mis à jour le lundi 7 novembre 2022 07:34
image.jpg

Les conseillers départementaux à la distribution 2021

Les périodes de confinement et l’instauration du collège à distance l’ont démontré : l’enseignement passe aussi par des outils numériques à la maison. C’est ainsi que depuis douze ans, le département du Lot facilite l’acquisition d’un ordinateur portable pour tous les nouveaux collégiens, dans le cadre de l’opération Ordi’Lot. La distribution aura lieu lundi 7 novembre, à la cité scolaire Léo-Ferré de Gourdon, à partir de 17 heures. Cette opération s’adresse aux élèves qui viennent d’entrer en 6e ou sont scolarisés pour la première fois dans un collège du Lot, public ou privé.
Le département prend en charge entre 20 % et près de 95 % du prix de l’ordinateur portable selon le quotient familial. Cette année, le barème a évolué, le coût pour les familles les plus modestes a fortement baissé : il est passé de 50 € l’an dernier à 20 € cette année. Ce nouveau barème est également plus favorable pour la majorité des familles.
Pour correspondre aux nouveaux usages, le portable fait aussi office de tablette : l’écran est tactile, full HD avec rotation à 360°. L’outil est la propriété de la famille et est fourni avec une quarantaine d’applications utilisées dans le milieu scolaire : maths, technologies, sciences, français, langues, géographie ou encore 140 livres numériques.
Cette opération permet aux familles de bénéficier d’un matériel fiable pour travailler à la maison et rester en contact avec le collège.
En 2021-2022, 58 % des élèves de 6e ont souhaité bénéficier de l’opération Ordi’Lot.
P. Leleu DDM 01/11/2022