Ordi'Lot, les parents apprécient

Par FREDERIC COURTIOL, publié le vendredi 4 janvier 2019 20:49 - Mis à jour le vendredi 4 janvier 2019 20:51
Captureordi.JPG
Remise des ordinateurs au collège Léo-Ferré

Ordi' Lot, les parents apprécient

Remise des ordinateurs au collège Léo-Ferré.

Jeudi 20 décembre, le collège Léo-Ferré de Gourdon recevait les agents du conseil départemental pour la remise des ordinateurs de l'opération Ordi' Lot.

Ordi' Lot a été mis en place pour permettre à toutes les familles de se procurer le matériel informatique nécessaire aux études de leur enfant lorsqu'il entre en 6e Diverses raisons animent les demandes des parents pour s'équiper. L'ordinateur proposé coûte 420 €, mais les familles déboursent, en fonction de leurs revenus, entre 40 et 380 €.

«Mon quotient familial est inférieur à 4 800 €, ma participation a été seulement de 40 € pour un PC portable, commente Sylvie, une maman venue récupérer la machine avec son fils. Sans cette aide, je n'aurais jamais pu lui payer ce matériel.» À Gourdon, vingt-cinq familles ont bénéficié de ce tarif.

Erwan, le papa d'Emma, y voit un autre avantage : la connexion avec l'environnement numérique de travail, qui relie l'établissement et les familles. «Nous nous sommes décidés pour Ordi' Lot pour pouvoir suivre la vie scolaire et les résultats de ma fille et de pouvoir échanger à distance avec les professeurs. C'est aussi un outil va la suivre jusqu'à la terminale.»

Bien que supérieur à la moyenne départementale qui est de 43 %, le taux de participation à l'opération Ordi' Lot pour Gourdon est en baisse. En 2017, il était de 53 % ; cette année il est de 47 %, avec une distribution de 71 ordinateurs portables pour 151 élèves de 6e

Rappelons les efforts du département conclus en 2018, concernant les infrastructures des réseaux des collèges, avec 334 points d'accès wifi servis par la fibre optique pour une couverture dans l'intégralité des salles de classe du département et 20 serveurs relais pour le fonctionnement et la sécurité des réseaux.

DM 28/12/2108