La Cité Scolaire dans la Presse

Un chef-d’œuvre collectif à la cité scolaire

Par FREDERIC COURTIOL, publié le lundi 27 mars 2023 07:33 - Mis à jour le lundi 27 mars 2023 07:33
image.jpg
Dans le cadre du bac pro, les élèves de commerce du lycée Léo Ferré, à Gourdon, réalisent en deux ans un chef-d’œuvre. Mais savez vous ce qu’est un chef-d’œuvre ?

Quelques élèves de terminale commerce du lycée Léo Ferré et leur stand. Photo DDM Patrick Leleu

 

Dans le cadre du bac pro, les élèves de commerce du lycée Léo Ferré, à Gourdon, réalisent en deux ans un chef-d’œuvre. Mais savez-vous ce qu’est un chef-d’œuvre ?
Qui pouvait mieux en parler que leur professeure Béatrice Duvignacq ? "La réalisation du chef-d’œuvre est prise en compte pour l’obtention du diplôme et le sujet doit être choisi dans le périmètre de la spécialité du bac pro. Il permet à l’élève de montrer et de valoriser les compétences construites tout au long de sa formation, à travers une démarche de projet".
Les élèves de première ont choisi un chef-d’œuvre collectif et se sont réparti les tâches. Ils ont retenu la conception de trois coffrets différents : quercynois, cosmétique et britannique qu’ils commercialiseront l’année prochaine dans une boutique éphémère à Gourdon avec sûrement la création d’un magasin en ligne.
En situation réelle
Reste à savoir quels sont les éléments qui ont constitué leur chef-d’œuvre. Il s’agit de mettre les élèves en situation réelle, une approche du travail comme dans la vraie vie. Ils ont créé le nom de leur marque, le logo, le slogan. L’étude de marché est en cours de réalisation. Il leur reste encore beaucoup de travail comme le choix des produits, la réalisation des packagings, des visuels, la communication, la fixation des prix de vente et la préparation de la boutique. Leur projet devrait prendre forme l’année prochaine.
Notons tout de même que l’association lycéenne Assaut pro leur permet d’avoir un support financier pour leurs transactions.
En attendant, les élèves ont pu présenter une ébauche de leur travail lors de la journée portes ouvertes. Sur leur magnifique étal se trouvaient superbement bien disposés et mis en avant des produits d’artisans locaux : des confitures Pop’Délices, des savons Bulles et Douceurs et des verreries gravées main Nid des Anges.
Cette année, les élèves de terminale commerce finalisent un projet d’économie sociale et solidaire sur la base d’un dépôt-vente baptisé "Vie 2 Grenier", concrétisé par l’ouverture d’une boutique éphémère en centre-ville de Gourdon pour la mi-avril. Du prêt-à-porter, de la décoration, des jeux et des livres seront présentés à la vente. Une occasion de faire des affaires à moindre coût et de participer à une économie plus responsable.
P. Leleu - DM 25/03/2023