Un nouveau bac pro soins à la personne à la rentrée prochaine

Par FREDERIC COURTIOL, publié le lundi 20 mars 2023 07:38 - Mis à jour le lundi 20 mars 2023 07:38
Le lycée Polyvalent a organisé ses portes ouvertes samedi 11 mars. La grande nouveauté cette année a été la présentation du bac pro ASSP, une nouvelle formation disponible dès la rentrée 2023

Des parents et leurs enfants, Catherine Thomas et Éric Oudet sont à droite. Photo DDM Patrick Leleu

Le lycée général et la section d’enseignement professionnel de la cité scolaire Léo-Ferré de Gourdon ont organisé leurs portes ouvertes samedi 11 mars. Les familles étaient accueillies par Rémy, puis les lycéens prenaient le relais pour les accompagner et les professeurs donnaient amples détails sur les enseignements dispensés.
Cette matinée a été l’occasion de valoriser le lycée en présentant les disciplines, les enseignements facultatifs et les filières professionnelles.
Le lycée général ne manque pas d’atouts : huit enseignements de spécialité (EDS), dont EPPCS, éducation physique, pratiques et cultures sportives – le seul présent sur le Lot et ouvert à tous les lycéens du département. Les options proposées sont : mathématiques complémentaires, mathématiques expertes, cinéma audiovisuel et latin.
Pour la voie professionnelle, sont proposées : une formation métiers de la mode performante, qui chaque année remporte son lot de médailles ; une formation commerce qui avec sa boutique éphémère avait grandement animé le centre-ville, ainsi qu’un CAP d’équipier polyvalent du commerce.
La grande nouveauté cette année a été la présentation du bac pro ASSP, une nouvelle formation disponible dès la rentrée 2023, abréviation de "accompagnement, soins et services à la personne". Elle a été présentée par Catherine Thomas (professeur de biotechnologies, santé et environnement), enseignante à la cité scolaire.
"Ce bac pro ASSP est très attendu, précise Éric Oudet, proviseur de la cité scolaire. Les organismes de santé et de services à la personne sont en demande et seront prêts à accueillir les futurs diplômés. Le secteur de Gourdon et le nord du Lot rencontrent de grandes difficultés à recruter des personnels. On estime à 300 le nombre d’emplois non pourvus."
Éric Oudet souligne que le bac pro ASSP est une formation menant à tout un panel de métiers, avec une opportunité immédiate d’emploi de proximité dès la sortie du lycée. Les plateaux techniques seront localisés à l’hôpital Jean-Coulon avec l’appui de la région Occitanie. Les élus locaux, départementaux et régionaux, soucieux d’améliorer le système de santé du département, ont fortement soutenu la proposition de la cité scolaire.
Le titulaire du bac ASSP possède les compétences nécessaires pour apporter des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, en assistant la vie quotidienne et pour aider à maintenir la vie sociale. Une poursuite d’études est envisageable en BTS, offrant une multitude de formations (diplômes d’État de moniteur éducateur, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, secrétariat médical, diététique, économie sociale et familiale…). Une filière porteuse donc.
P. Leleu - DM 20/03/2023