Un Rallye citoyen autour des valeurs de la République

Par FREDERIC COURTIOL, publié le mercredi 25 mai 2022 07:53 - Mis à jour le mercredi 25 mai 2022 07:53
image (2).jpg

Les 100 collégiens et lycéens attendus ce mercredi vont parcourir la ville d’un atelier à l’autre

Ce mercredi 25 mai, sur le site de la commune de Gourdon, environ 100 collégiens et lycéens du Lot se retrouveront pour prendre part au Rallye citoyen 2022. Le lieutenant-colonel Josselin de Metz, délégué militaire départemental du Lot, explique que cette manifestation présente, entre autres, l’intérêt de mettre en relation des collégiens et lycéens répondant à des profils différents (rural, urbain, réseau d’enseignement prioritaire, etc.). Il leur sera proposé de réaliser un parcours composé de plusieurs ateliers incluant pour certaines des activités sportives. Tout au long de la journée, ils partageront leur expérience, participeront à des activités pédagogiques et éducatives et échangeront entre eux et avec les adultes encadrants, autour des valeurs de la République et de la citoyenneté.
Le rallye se déroulera toute la journée, de 9 heures à 16 h 30 pour les élèves et de 8 heures à 17 h 30 pour les animateurs.
Après la cérémonie de montée des couleurs nationales prévue à 9 h 10 à la résidence de la sous-préfecture de Gourdon, en présence des autorités civiles et militaires, le rallye consiste à faire cheminer dans la ville de Gourdon les élèves, à travers des ateliers aux thématiques différentes qui constituent les étapes de ce rallye. Chaque atelier dure 20 minutes.
À la fin de la journée à 16 heures, et en présence des autorités civiles et militaires, une cérémonie de remise de récompenses sera l’occasion de clôturer la journée à la communauté de communes Quercy-Bouriane (CCQB).
Chaque élève ayant pris part à ce rallye sera un "ambassadeur" de cet événement au sein de son établissement scolaire, mais aussi à l’extérieur.
DM 25/05/2022