A la une

Service National Universel 2023

Par FREDERIC COURTIOL, publié le mardi 3 janvier 2023 15:48 - Mis à jour le mardi 3 janvier 2023 15:48
snu-logo.jpg
Cette note s’adresse aux jeunes filles et garçons qui auront entre 15 et 17 ans en 2023
Cette note s’adresse aux jeunes filles et garçons qui auront entre 15 et 17 ans en 2023. Elle a pour objet de présenter le Service National Universel (SNU) et de donner quelques précisions.
 
Le SNU est un projet d’émancipation de la jeunesse, il s’articule en trois étapes clés :

 

1-      Un séjour de cohésion de 2 semaines en hébergement collectif et hors du département de résidence. L’occasion pour les jeunes de faire des rencontres et de découvrir un autre territoire, tout en bénéficiant des activités et contenus proposés.
Pour la campagne 2023, 3 périodes de séjour :
-           Du 19 février au 3 mars 2023 : accessible aux élèves de 2nde, 1ère et Terminale
-          Du 11 au 23 juin 2023 : accessible aux élèves de 2nde générale
-           Du 4 au 16 juillet 2023 : accessible aux élèves de 2nde, 1ère et Terminale.
A l’issue de cette étape, chaque jeune reçoit un certificat de validation. La validation de cette étape donne également accès à chaque jeune à une plateforme pour travailler le code de la route gratuitement.

 

2-      Une mission d’intérêt général de minimum 84 heures, hors temps scolaire, l’année qui suit le séjour de cohésion. Les missions sont possibles dans plusieurs domaines et au sein d’associations, collectivités territoriales et services publics. L’occasion pour chaque jeune d’explorer une structure en lien avec son projet professionnel.
A l’issue de cette étape, les jeunes ont validé leur SNU qui est valorisable sur Parcoursup. Aussi, la validation de cette étape donne droit à la gratuité de l’examen du code de la route (valable pour une présentation à l’examen).

 

3-       Enfin, chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement volontaire de trois mois ou plus avant ses 25 ans dans un dispositif de volontariat existant tel le service civique.
Vous trouverez toutes les informations sur le dispositif et vous pouvez vous inscrire sur https://www.snu.gouv.fr/  (attention : clôture des inscriptions le 08 janvier pour le séjour de février).

 

Les référents départementaux sur le dispositif sont à votre écoute si besoin :
Cédric BOURRICAUD – cedric.bourricaud@ac-toulouse.fr
Emma CAZES – emma.cazes@ac-toulouse.fr