Le C.H.S.C.T.

L'accessibilité au Collège Léo Ferré

Par FREDERIC COURTIOL, publié le vendredi 1 février 2019 09:12 - Mis à jour le vendredi 1 février 2019 09:12

Rendre accessible les établissements aux personnes souffrant de handicap est une des priorités données aux propriétaires par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Des travaux sont régulièrement réalisés par le Département dans ses bâtiments en ce sens : création de rampes d’accès, mise aux normes des sanitaires, des escaliers, etc.

Un Agenda d’Accessibilité programmée (Ad’Ap) a été établi puis déposé le 27 septembre 2015, pour l’ensemble des collèges lotois. Cet Ad’Ap donne des échéances de travaux pour la mise en accessibilité de l’ensemble des établissements avant 2024. Et si l’indice d’accessibilité de ces établissements s’élevait à 37 % à l’origine, la mise en place de cet Ad’Ap a d’ores et déjà permis de le relever à 79%. A titre d’exemple, fin 2018, la moitié des établissements lotois a ainsi été dotée de monte-personne ou d’ascenseur, rendant accessible aux personnes à mobilité réduite l’ensemble des niveaux.

Ces opérations ont un coût dont le montant global s’élève à 1,365 M€ sur 10 ans.

Accessibilité au Collège de Gourdon