UNSS et Section

Fonctionnement

Par Equipe EPS, publié le mardi 11 février 2020 22:04 - Mis à jour le mardi 11 février 2020 22:12

La section sportive escalade fonctionne avec les élèves de sixième et de cinquième.

Tous les élèves volontaires et motivés peuvent s’inscrire à la section escalade au moment de l’inscription en sixième. Chaque année, depuis la création de la section en 2007, nous avons une cinquantaine d’élèves de sixièmes intéressés. La capacité d’accueil étant limité pour des questions de sécurité nous proposons aux élèves en début d’année une période d’essai de quatre semaines. A l’issue de cette période l’élève qui souhaite poursuivre son expérience s’engage jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Les élèves renouvellent leur inscription en cinquième au moment du dépôt des dossiers d’inscription.

Le nombre d’élèves requis pour un bon fonctionnement se situe entre 25 et 30 élèves.

Tous les élèves sont licenciés à l’association sportive du collège. Ils doivent fournir après leur inscription définitive une autorisation parentale, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’escalade et une cotisation (pour l’instant 20.00 euros avec un tee shirt à l’effigie de l’AS).

La participation aux activités du mercredi après-midi n’est en rien obligatoire. Les élèves viennent sur la base du volontariat et de leur motivation en fonction des activités proposées. L’objectif pour ceux qui viennent est aussi de leur proposer la pratique d’autres activités sportives.

- L’encadrement est assuré par deux enseignants d’EPS ont l’un est titulaire du diplôme d’initiateur fédéral en SAE.

Les élèves n’ont pas de note sur leur bulletin trimestriel.

Une appréciation est mise aux deuxième et troisième trimestres pour les sixièmes et dès le premier trimestre pour les cinquièmes. Elle concerne les progrès, l’attitude, l’investissement de l’élève et sa capacité à devenir autonome dans l’activité.

Les connaissances et les compétences développées au sein de la section escalade sont évaluées dans l’acquisition du socle commun. Elles sont prises en compte pour sa validation.

Afin de baliser les progrès de l’élève dans son parcours sportif nous nous appuyons sur les passeports blanc, jaune, orange, vert de la FFME (fédération française de montagne et d’escalade).

En sixième :

Grimper une voie 5b/5c en moulinette et début de l’apprentissage de l’escalade et de l’assurage en tête .

Savoir assurer en toute sécurité un grimpeur en moulinette ou en tête avec différents systèmes d’assurage (grigri, panier) et parer à la chute d’un grimpeur.

Savoir effectuer une remontée sur corde avec shunt.

Apprendre à communiquer avec les termes appropriés à la situation.

Connaitre les principes de sécurité dans l’escalade en bloc (ne pas sauter, regarder dessous avant de lâcher, ne pas passer sous un grimpeur…..)

Participer à l’installation et au rangement des tapis et du matériel utilisé.

Participer à une compétition UNSS en tant que grimpeur ou que juge de voie ou de bloc.

En cinquième :

Grimper en moulinette une voie 5c/6a et en tête 5b/ 5 c.

Assurer en toute sécurité un grimpeur en tête.

Savoir faire une descente en rappel auto assuré et une manœuvre de haut de voie.

Savoir faire une remontée sur corde avec poignée et grigri.

• Section