La Cité Scolaire dans la Presse

15 jeunes collégiens sont descendus dans cette grotte du Lot par un puits de 20 mètres de hauteur

Par FREDERIC COURTIOL, publié le mercredi 2 avril 2025 07:35 - Mis à jour le mercredi 2 avril 2025 07:35
Capture.JPG
Avec quatre spécialistes du Comité de spéléologie du Lot, les collégiens de la section escalade de Gourdon ont expérimenté une sortie souterraine assez technique à l’igue du Cuzoul de Sénaillac.

Une quinzaine d’élèves de la section sportive escalade du collège Léo Ferré de Gourdon ont troqué les parois rocheuses pour les profondeurs de la terre. Encadrés par quatre spécialistes du Comité de spéléologie du Lot, ils ont exploré l’igue du Cuzoul de Sénaillac, une cavité emblématique du département. Cette sortie s’inscrivait dans un projet pédagogique visant à faire le lien entre l’escalade et la spéléologie, deux disciplines aux techniques proches mais aux finalités bien différentes.

Ils se sont initiés aux manœuvres de progression sur corde

« L’acquisition des compétences techniques passe d’un aspect uniquement ascensionnel à un moyen de découverte d’un milieu inconnu », explique Nicolas Bonnemain, professeur d’EPS et organisateur de la sortie. Avant cette immersion souterraine, les collégiens avaient suivi une formation spécifique sur le mur d’escalade de leur établissement. Pendant plusieurs jours, ils se sont initiés aux manœuvres de progression sur corde, indispensables pour évoluer en toute sécurité dans un environnement aussi exigeant que celui des grottes.

Le jour J, après avoir descendu le puits d’entrée de vingt mètres, les jeunes spéléologues ont pu mettre en pratique leurs acquis tout en découvrant les secrets du monde souterrain. L’après-midi a été ponctuée d’échanges sur la formation du calcaire, l’impact de l’eau sur les grottes et l’importance de la préservation des chauves-souris, espèces essentielles à l’équilibre de cet écosystème fragile.

À travers cette aventure souterraine, les élèves ont non seulement repoussé leurs limites physiques, mais aussi pris conscience de la richesse et de la vulnérabilité du patrimoine naturel lotois.

DDM - 01/04/2025