La Cité Scolaire dans la Presse

"Amourez-vous – Tissons du soin", un projet d’envergure

Par FREDERIC COURTIOL, publié le mercredi 25 septembre 2024 18:43 - Mis à jour le mercredi 25 septembre 2024 18:44
image.jpg
"Amourez-vous – Tissons du soin", est un projet qui fait le lien entre la mode et le service à la personne.

Les élèves des métiers de la mode et du soin à la personne. Photo : C. F.

 

"Amourez-vous – Tissons du soin", est un projet qui fait le lien entre la mode et le service à la personne ! Ce nouveau projet pédagogique d’envergure débute à la section d’enseignement professionnel de la cité scolaire Léo-Ferré de Gourdon, associant les filières métiers de la mode et accompagnement, soin et service à la personne en partenariat avec la Mapa de Payrac et la Marpa de Lauzès, et en collaboration avec l’artiste Gary Indy.

"Amourez-vous – Tissons du soin" s’articule autour de l’univers coloré de Gary Indy dont les élèves vont s’inspirer pour des créations mode mais aussi pour des animations et ateliers envers les résidents et résidentes des deux structures. Ce projet rythmé par des rencontres interstructurelles et intergénérationnelles se clôturera par un grand défilé de mode/happening final, qui présentera l’ensemble du travail accompli tout au long de l’année.

La première rencontre entre tous les acteurs de ce projet a eu lieu jeudi 19 septembre à la Mapa de Payrac. Les classes de Tle métiers de la mode et de 1re accompagnement – soin et service à la personne se sont donc retrouvées sur cette structure pour partager un temps de découverte. Les résidents de la Marpa de Lauzès les ont rejoints. Après une présentation de l’artiste, tout le monde a pu se découvrir grâce à des petits jeux. Et c’est autour d’un délicieux goûter que les premières discussions ont été engagées.

Ce projet souligne l’importance des échanges intergénérationnels, du devoir de transmission, de l’apprentissage in situ de différents corps de métiers et porte des valeurs d’engagement et de solidarité. Cette première étape placée sous le signe de la convivialité annonce de beaux moments de partages en perspective.

La prochaine étape sera la venue des résidents et résidentes à la cité scolaire en novembre prochain. D’ici là une correspondance va se mettre en place entre les jeunes et les aînés pour renforcer les liens créés.

DDM 25/09/2024