La Cité Scolaire dans la Presse

Aux Cordées de la réussite, l’exemple de la sous-préfète

Par FREDERIC COURTIOL, publié le mardi 11 février 2025 07:29 - Mis à jour le mardi 11 février 2025 07:29
image.jpg
Dans le cadre de la semaine des cordées de la réussite, les élèves de 1ère et Tale Dispo ont pu rencontrer Mme Tir, Sous-préfète de Gourdon.

Les participants au programme DISPO. DDM Patrick Leleu

À la cité scolaire Léo-Ferré de Gourdon, en présence de la proviseure Fabienne Cajan et de son adjointe Sandrine Ourgant, un atelier organisé par le professeur documentaliste Frédéric Courtiol aussi référent "Dispo", a rassemblé quinze élèves de la 1ère et Tale dans le cadre du programme "Cordée de la réussite".

Amel Tir, sous-préfète de Gourdon, a animé un temps d’échange autour de son parcours, des notions d’égalité des chances, d’ambition, de confiance en soi, et a abordé les problématiques liées aux spécificités des zones rurales.

Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation, un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement de la 4e à la Tle et jusqu’à l’enseignement supérieur. "Dispo", pour "dynamique de l’innovation sociale et politique", est un programme de Sciences Po Toulouse intégré aux Cordées de la réussite. Il vise à révéler les ambitions des élèves en situation de défaveur pour des raisons économiques, sociales ou familiales, culturelles, territoriales, un handicap…

Les élèves, toutes et tous engagés dans le dispositif, se sont empressés de questionner Amel Tir, partenaire institutionnelle de la cité scolaire, voulant connaître son parcours, son expérience, sa fonction. La sous-préfète a présenté son parcours, vingt ans à l’Éducation nationale, CPE puis proviseure, avant de s’orienter sur l’éducation prioritaire jusqu’à devenir auprès du préfet, déléguée à l’égalité des chances, puis directrice de cabinet et dernièrement sous-préfète. Qui pouvait mieux que Amel Tir incarner l’État et les Cordées de la réussite ?

Les élèves ont été curieux de connaître ses activités de sous-préfète à Gourdon. À cela, elle a répondu qu’elle instruit les projets qui dépendent de l’État, comme la rénovation des écoles et leur financement. C’est le cas actuellement de l’école Daniel-Roques. Elle contrôle également le vote des budgets municipaux et étudie les dossiers des 90 communes qui lui incombent. Une vie professionnelle qui donne envie.

En conclusion, "Dispo" est là pour que l’élève prenne confiance, puisse se surpasser dans ses ambitions, et réussisse une carrière de rêve.

P. Leleu - DDM - 11/02/2025