La Cité Scolaire dans la Presse

Calendriers de l’avent, exercice concret des élèves de CAP

Par FREDERIC COURTIOL, publié le mardi 25 novembre 2025 07:28 - Mis à jour le mardi 25 novembre 2025 07:28
Vendredi 21 novembre,les élèves de CAP de la cité scolaire Léo-Ferré ont tenu un stand au Carrefour Market de Gourdon, pour proposer au public les calendriers de l’avent artisanaux qu’ils avaient fabriqués au cours des semaines précédentes.

Christelle Gerbaud-Cazenave, Enzo, Nicolas Tardy, Lorenzo, Roxanne et Géraldine Hallaine. DDM Patrick Leleu

Vendredi 21 novembre, dès l’ouverture du magasin, les élèves de CAP de la cité scolaire Léo-Ferré ont tenu un stand au Carrefour Market de Gourdon, pour proposer au public les calendriers de l’avent artisanaux qu’ils avaient fabriqués au cours des semaines précédentes. Une opération pédagogique et solidaire qui a rencontré un bel accueil.

Pendant plusieurs semaines, les élèves avaient travaillé en atelier pour concevoir différents modèles de calendriers : versions en carton décoré, pochettes-surprises, structures plus élaborées… Autant de créations qui ont témoigné de leur sérieux et de leur progression.

"C’était un projet qui mêlait technique, organisation et relation client. Ils ont développé des compétences essentielles à leur future vie professionnelle", ont souligné leurs enseignantes Christelle Gerbaud-Cazenave et Géraldine Hallaine. Les élèves, eux, étaient fiers de présenter leurs réalisations : "On ne pensait pas que ça rendrait aussi bien !"

Le stand avait été installé devant l’entrée principale du magasin, et les élèves s’y sont relayés tout au long de la journée pour accueillir les clients, présenter leur travail et effectuer les ventes.

L’équipe éducative a tenu à saluer le soutien du magasin. "Nous remercions chaleureusement Nicolas Tardy et toute son équipe pour leur accueil avec beaucoup de disponibilité et de bienveillance." La mise à disposition de l’espace et l’aide du personnel ont permis aux élèves de vivre une expérience réelle et valorisante.

Les bénéfices de la vente vont contribuer à financer des sorties professionnelles, l’achat de matériel pédagogique et différents ateliers techniques. "Chaque vente a renforcé les moyens mis à disposition des élèves et donné plus de sens à leurs apprentissages", ont ajouté leurs professeures. Cette action, désormais bien ancrée dans la vie de l’établissement scolaire, a attiré de nombreux habitants.

Les CAP de la cité scolaire Léo-Ferré multiplient les projets concrets tout au long de l’année : réalisations artisanales, stages, interventions extérieures et collaborations locales. Ces expériences visent à renforcer leurs compétences professionnelles et leur autonomie, tout en créant un lien direct entre les apprentissages et le monde du travail.

P. Leleu - DDM - 25/11/2025