La Cité Scolaire dans la Presse

Deux lycéennes de Léo Ferré décrochent l’or au concours des Meilleurs apprentis de France

Par FREDERIC COURTIOL, publié le vendredi 9 mai 2025 07:43 - Mis à jour le vendredi 9 mai 2025 07:43
image.jpg
Blanche Moine et Emy Duvard, élèves en bac pro Métiers de la mode au lycée Léo-Ferré, ont brillamment remporté l’or national au prestigieux concours MAF 2024, soutenu cette année par la Maison Dior.

Médaille autour du cou, Emy Duvard et Blanche Moine, au centre leur professeure Léa Pouchet, et la fameuse robe coquelicot.

 

Les élèves du bac pro Métiers de la mode du lycée Léo Ferré ont réussi une performance XXL au concours des Meilleurs apprentis de France 2024.
Léa Pouchet, professeure de la section Métiers de la mode, peut être fière de ses élèves et de son enseignement. En effet, les œuvres de Blanche Moine et Emy Duvard ont bluffé le jury parisien du concours des Meilleurs apprentis de France (MAF).
Fait notable : la prestigieuse Maison Dior était partenaire de la cérémonie de remise des médailles.
Deux d’entre elles ont décroché l’or national, mettant en lumière une formation pointue encore trop méconnue qui bénéficie du retour en grâce du textile « Made in France ». Médailles remises en main propre au Théâtre du Châtelet à Paris le 15 avril dernier.
Elles avaient 35 heures pour réaliser le modèle imposé, qui devait être accompagné d’un dossier technique dont la poche fut décorée par leurs soins d’un coquelicot sorti des chutes de tissu.
Le sujet : une robe Coquelicot, et un sacré défi.
Blanche et Emy avouent la complexité du travail : « Le tissu était très fin et fragile, les coutures marquent. C’était la difficulté au niveau des raccords de pièces, de la fermeture éclair, et du pli creux, toutes les coutures devaient être invisibles. Aussi les plis de manche et les bracelets de manche rabattus à la main. »
Cette récompense en or rehaussera le CV des lycéennes, invitées à regarder au-delà du bac en juin prochain.
Cette médaille d’or au concours du MAF n’est pas seulement une récompense, c’est la consécration d’une passion, d’un savoir-faire et d’un engagement sans faille.
Blanche et Emy incarnent l’excellence et offrent un avenir prometteur à notre belle industrie. Leur précision et leur audace sont une source d’inspiration pour nous tous. Ces médailles ouvrent devant elles un chemin lumineux où ce talent unique ne manquera pas de faire sensation.
Blanche tenait à cette médaille coûte que coûte, au point de se mettre une forte pression. Concernant Parcoursup, elle s’est décidée pour un BTS – Métiers de la mode. Emy, assez tranquille lors de l’épreuve, veut être styliste et s’est passionnée pour les animations 2D-3D, cursus qu’elle suivra à l’école Lisaa à Toulouse.
Félicitations à vous, les filles, pour avoir décroché ce titre fabuleux, jeunes talents exceptionnels des métiers de la mode. Sans oublier de complimenter Léa, leur professeure, qui a su les guider sur la plus haute marche !

DDM - 08/05/2025