La Cité Scolaire dans la Presse

Journée Mini-Entreprise à la cité scolaire Léo Ferré

Par FREDERIC COURTIOL, publié le mardi 9 décembre 2025 07:11 - Mis à jour le vendredi 12 décembre 2025 16:41
Ce jeudi 4 décembre, journée Mini-Entreprise à la cité scolaire Léo Ferré pour lutter contre les stéréotypes de genre. Diaporama et article

Les élèves ressortent enchantés par cette journée studieuse. Photo : Cité scolaire Léo Ferré

 

 

Ce jeudi 4 décembre, journée Mini-Entreprise à la cité scolaire Léo Ferré pour lutter contre les stéréotypes de genre. La section d’enseignement professionnel de la cité scolaire a accueilli une grande journée "Mini-Entreprise", un événement placé sous le signe de la créativité, de l’engagement citoyen et de l’égalité femmes-hommes.

Organisée en partenariat avec la direction régionale du Droit des femmes et de l’Égalité (DRDFE), représentée par Delphine Solignac, et l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA), représentée par Kristelle Courtois, présidente, et Marilou Dordet, chargée de projet, cette journée a invité une quarantaine d’élèves à imaginer un concept innovant visant à lutter contre les stéréotypes de genre dans le milieu professionnel.

Durant toute la journée, les élèves firent une immersion dans le monde professionnel de 9 à 16 heures. Les élèves des filières Métiers de la couture et de la confection, Métiers de la mode ainsi que Métiers d’accompagnement, soins et services à la personne, issus de classes de seconde, première et terminale, ont travaillé en groupes mixtes de 7 à 8 jeunes. Accompagnés par des mentors bénévoles issus du monde professionnel, les jeunes ont été initiés à la recherche d’idées, au travail collaboratif, au marketing et à la communication. L’objectif de cette journée est double : à la fois de développer une solution concrète et engagée pour faire reculer les inégalités entre femmes et hommes, mais aussi de découvrir les codes du monde de l’entreprise. Un jury local était présent pour valoriser les initiatives des jeunes. En fin d’après-midi, les six groupes d’élèves ont présenté leur projet sous forme de pitch devant un jury composé de professionnels et de Delphine Solignac.

Chaque groupe a été évalué sur sa créativité, la pertinence de sa réponse au problème posé et sur la qualité de sa présentation. Des prix ont été ensuite remis pour valoriser l’implication et l’ingéniosité des jeunes participantes et participants.

À travers cette journée Mini-Entreprise, ce fut un engagement fort pour l’égalité femmes-hommes. Le lycée professionnel réaffirme son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la lutte contre les stéréotypes, tout en offrant à ses élèves une expérience professionnelle concrète, valorisante et citoyenne.

DDM - 09/12/2025