Le Forum de l’engagement, un réseau d’acteurs pour les jeunes
Les acteurs de la jeunesse lors du forum. DDM Patrick Leleu
La cité scolaire Léo-Ferré de Gourdon recevait jeudi le Forum de l’engagement, proposé par la CCQB, sous l’égide de Myriam Mottard et orchestré par Marianne Rival, de la Mission locale.
"Suite à l’intervention d’Aurélie Bédés, proviseure par intérim de la cité scolaire Léo-Ferré l’an passé, les acteurs de la jeunesse avaient répondu présents pour une rencontre avec les collégiens et les lycéens, rappelle Myriam Mottard. Le relai de ce Forum de l’engagement a été repris par la direction de la cité scolaire actuelle. L’objectif étant de permettre aux élèves de faire connaissance avec les acteurs Jeunesse du territoire."
De nombreux participants étaient impliqués. Ainsi, la Boussole des jeunes, tenue ce jour par Léa Dudicourt, est un dispositif national dédié aux 15 à 30 ans. Il consiste en une mise en relation avec un professionnel ; l’élève bénéficie d’un annuaire de professionnels correspondant aux services adaptés à sa situation. Les hôtesses présentaient aussi le programme Erasmus et le Point accueil et écoute jeunes (PAEJ), pour les jeunes de 12 à 25 ans mais aussi les parents Site boussole.jeunes.gouv.fr.
Le Centre d’information et d’orientation (CIO), représenté par Valérie Ballester. Des psychologues sont à l’écoute dans un cadre confidentiel et prodiguent conseils et orientations, ils documentent et luttent contre le décrochage scolaire, une permanence est assurée au sein de la cité scolaire.
Pour la Maison des ados et des jeunes, pour les 11 à 15 ans, sa directrice Stéphanie Boyé explique une prise en charge de l’entourage des adolescents par des généralistes de la santé qui les orientent vers les structures spécialisées en toute confidentialité.
La Maison de la prévention, représentée par la coordinatrice Florence Baladou, propose des ateliers de prévention sur le Lot sur toutes thématiques et tous publics, de la crèche à l’Ehpad. Ils concernent le sommeil, les écrans, l’activité physique, l’alimentation, l’environnement…
L’association Addictions France, quant à elle, intervient sur tous les établissements. "Elle est chargée de sensibiliser et prévenir les addictions", informe Sandrine Fron. C’est gratuit et anonyme, sur rendez-vous à l’Oustal.
La Ligue de l’enseignement, avec Claude Pouget son président, propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Deux dispositifs existent : les juniors, 11 à 18 ans, et le service civique, 16 à 25 ans.
La Bicoque, tenue par Camille Dereuder et Léa Léquildecq, accompagne les jeunes dans leur intégration sociale, citoyenne et solidaire en développant une offre diversifiée d’activités socio-éducatives, de loisirs sportifs et culturels en direction des 11 à 18 ans.
P. Leleu DDM-02/10/2024