Cette semaine, la cité scolaire Léo-Ferré de Gourdon vibrait au rythme de l’Europe. Une cérémonie officielle était organisée pour dresser le bilan des séjours Erasmus + de l’année scolaire et remettre le précieux sésame, l’Europass, aux élèves et personnels investis dans ces projets.
Pour rappel, le programme européen Erasmus + ne se contente pas de faire voyager : il finance des actions concrètes visant le développement des compétences des élèves, des enseignants et des personnels administratifs, tout en tissant des liens solides entre établissements européens. Forte de son engagement, la cité scolaire Léo-Ferré a obtenu une accréditation pour la période 2026-2027, garantissant le financement de futurs projets de mobilité et d’accueil, qu’ils soient individuels ou collectifs.
Le cru 2026, exceptionnellement riche, a été marqué par un impressionnant chassé-croisé européen. En février, vingt lycéens sont partis en Irlande pour une mobilité de courte durée, tandis que l’établissement ouvrait ses portes à un groupe de 22 élèves et 5 encadrants venus du Danemark.
En février-mars, place à l’immersion totale avec une mobilité de longue durée pour deux lycéens à Madrid. Dans le même temps, en mars, la cité scolaire a accueilli douze élèves et deux professeurs espagnols.
En avril-mai, quatre élèves de 2de ont mis le cap sur le Danemark pour un séjour au long cours, accompagnés par trois enseignants en "jobshadowing" (immersion professionnelle). En mai, un groupe de treize collégiens et lycéens, encadré par deux professeurs, s’est rendu en Espagne, complété par le séjour professionnel d’un enseignant à Madrid. En retour, l’établissement a eu le plaisir d’accueillir deux élèves espagnoles pour une scolarité prolongée.
Des témoignages vibrants
Cet événement de restitution était orchestré avec brio par Mmes Chabrier et Plichart (professeures d’espagnol et d’anglais), activement soutenues par leurs collègues, Mmes et MM. Naneix, Tornel et Bras. Le point d’orgue de la journée est sans conteste le partage d’expérience. Les témoignages des élèves et des adultes ont mis en lumière la richesse de ces échanges. Coutumes locales, rythmes de vie, barrière de la langue, gastronomie… autant de différences culturelles qui, loin de diviser, ont ouvert les esprits et renforcé le sentiment de citoyenneté européenne de chacun. Une belle réussite qui appelle déjà de futurs départs.
P. Leleu - DDM - 30/05/2026