La Cité Scolaire dans la Presse

Le président du Département fait sa rentrée à Léo Ferré

Par FREDERIC COURTIOL, publié le jeudi 4 septembre 2025 07:28 - Mis à jour le jeudi 4 septembre 2025 07:28
Ce lundi 1er septembre, à la cité scolaire Léo Ferré, Serge Rigal, président du département du Lot, faisait lui aussi sa rentrée.

L’amphithéâtre de la Cité scolaire a reçu la délégation départementale et les parents d’élèves. DDM Patrick Leleu

Ce lundi 1er septembre, à la cité scolaire Léo Ferré, Serge Rigal, président du département du Lot, faisait lui aussi sa rentrée en venant présenter aux quelque 60 parents d’élèves les engagements du conseil départemental du Lot concernant les collèges et lycées.

Il était accompagné du maire de Gourdon, Jean-Marie Courtin, et de son équipe départementale, constituée par Frédéric Gineste, vice-président, Édith Lagarde, conseillère, Rémi Bensoussan, directeur général, Serge Vidal, chef du service éducation, Alain Affraix, directeur adjoint du service éducation, et Hélène Jugie, directrice du service bâtiment.

"L’effort en matière éducative est conséquent, avec plus de 10 millions investis pour le scolaire chaque année", annoncera le président, ajoutant : "2025 fêtera la 15e année d’Ordi’Lot. Dans sa conclusion, il affirma que l’objectif premier du département est que chaque élève puisse réussir en lui offrant le nécessaire dans les meilleures conditions".

C’est effectivement avec une fidélité absolue que chaque année les élèves nouvellement entrants se voient dotés d’un ordinateur portable. Le président reporta l’effort du département en matière alimentaire pour atteindre un 30 % de producteurs locaux à la cantine scolaire, et en effet, le menu de la semaine est à 30 % local. De même, l’entretien des bâtiments en continu : cette année, Madame Cajan, proviseure, annonça l’ouverture de trois nouvelles classes. Elle confirma l’interdiction de smartphones pendant les cours.

 

Suivi d’une visite des locaux fraîchement achevés dédiés à la section créée voici deux ans "Accompagnement, Soins et Services à la personne", locaux flambant neufs incluant des équipements sophistiqués pensés pour les mises en condition et l’apprentissage des élèves (mannequin poids réel et lit médicalisé par exemple). Les inscriptions ont passé largement les 800 élèves, collège et lycée réunis.

La visite s’est achevée avec l’équipe administrative de la cité scolaire sur un petit-déjeuner convivial.

P. Leleu - DDM 04/09/2025