La Cité Scolaire dans la Presse

Le projet intergénérationnel "Tissons du soin" suit son cours

Par FREDERIC COURTIOL, publié le jeudi 20 mars 2025 07:50 - Mis à jour le jeudi 20 mars 2025 07:50
image.jpg
Mercredi 12 mars, le projet "Amourez-vous – Tissons du soin" suivait sa trajectoire. Ce projet pédagogique bâti par Gary Indy, artiste peintre et conférencier, et l’animatrice Carmen, fait le lien entre les filières MDM et ASSP

En voilà qui se plaisent ensemble. DDM Patrick Leleu

Mercredi 12 mars, le projet "Amourez-vous – Tissons du soin" suivait sa trajectoire. Ce projet pédagogique bâti par Gary Indy, artiste peintre et conférencier, et l’animatrice Carmen, fait le lien entre les filières métiers de la mode, accompagnement, soin et service à la personne (ASSP) de la cité scolaire Léo-Ferré et la formidable participation des résidents et résidentes de la Mapa de Payrac et de la Marpa de Lauzès.

Les professeures impliquées étaient bien sûr présentes, Christelle Gerbaux-Cazenave, arts appliqués, Léa Pouchet, métiers de la mode, Camille Favre, français, ainsi que Mmes Lefèvre et Bouzou de l’ASSP, et la responsable de la Marpa de Lauzès, Laurence Monestier et Dolores Duguey de la Mapa de Payrac.

"Tissons du soin" s’articule autour de l’univers coloré de Gary Indy. Les élèves s’en inspirent pour des créations mode mais aussi pour des animations et ateliers dirigés par Carmen, dédiés aux résidents et résidentes des deux structures. Ce projet rythmé par des rencontres inter-structurelles et intergénérationnelles se clôturera par un grand défilé de mode/happening final, qui présentera l’ensemble du travail accompli tout au long de l’année.

Ce jour, étaient présentées les premières créations des résidents tout en couleurs primaires qui inspirent tant Gary Indy. Une guitare a retenu notre attention tant elle était réaliste, l’œuvre habile d’un résident qui affectionne le tout en carton, couture au crochet et décors de scène par les résidentes. Quelques modèles haute couture des élèves, en cours de réalisation et inspirés eux aussi de la thématique Gary étaient présentés, ils seront l’objet d’un magnifique défilé de mode.

Gary et Carmen sont ravis de l’implication attendrissante des parties prenantes du projet : "Tous sont hypermotivés, cette rencontre inter-générationnelle fait du bien." Les élèves sont attentifs aux besoins des retraités, certains ne peuvent se déplacer, alors les jeunes prêtent main-forte à chacun d’eux, proposent des gourmandises, une boisson, et leurs sourires. Il n’en faut pas plus pour rendre heureux ces anciens.

Le grand rendez-vous sera le 28 mai à 18 heures au centre polyculturel Jean-Carmet au Vigan-en-Quercy. Les métiers de la mode comme chaque année présenteront leurs créations de l’année avec le concours des autres classes pour le maquillage, les retouches vestimentaires, l’habillage, la musique, les chorégraphies, les commentaires de chaque œuvre… un spectacle digne des défilés de haute couture.

Inutile de préciser que les résidents ne manqueront sous aucun prétexte ce grand événement culturel.

P.Leleu - DDM - 20/03/2025