La Cité Scolaire dans la Presse

Les élèves des métiers de la mode testent le cyanotype

Par FREDERIC COURTIOL, publié le mardi 18 juin 2024 08:49 - Mis à jour le mardi 18 juin 2024 08:49
image.jpg
Une exposition présente les travaux des élèves, à la bibliothèque intercommunale de Gourdon jusqu’au mercredi 19 juin (aux horaires d’ouverture). Le vernissage a eu lieu samedi 8 juin

Les élèves, leurs professeures et Emmanuelle Enfrin

 

Emmanuelle Enfrin ou Ellestmanuelle, son nom d’artiste, fortement engagée dans la vie culturelle et éducative locale, évoque un projet qui lui tient à cœur. "Depuis septembre, j’ai eu la chance d’accompagner neuf élèves de Tle des métiers de la mode du lycée Léo-Ferré durant neuf séances, autour de deux de mes pratiques artistiques : le cyanotype et la broderie. Après des premiers tests sur papier, les tissus colorés d’empreintes blanches sur fonds bleus sont maintenant devenus de magnifiques corsets rehaussés de broderies. Une équipe enseignante très professionnelle a permis la tenue de ce beau projet. Une belle expérience qui vaut le coup d’œil."
Efficacement montée par Marianne et Sandrine, ouverte à tout public, une exposition présente les travaux des élèves, à la bibliothèque intercommunale de Gourdonjusqu’au mercredi 19 juin (aux horaires d’ouverture). Le vernissage a eu lieu samedi 8 juin.
Il faut avouer que les professeures Claudine Espinet et Camille Favre, entraînent merveilleusement leurs étudiantes à relever des défis aussi bien techniques que créatifs, et nous les en remercions. Rappelons que les jeunes filles de Tle des métiers de la mode ont fait moisson au concours du Meilleur Apprenti de France, l’une d’elles a décroché l’or national.
Lors du vernissage, le public a été somptueusement récompensé : un défilé des corsets par les élèves, créatrices et mannequins à la fois, a permis d’admirer de fort belles réalisations. Les différentes étapes des ateliers y sont soulignées par la présentation des esquisses, des tests, des patrons, des corsets, accompagnés d’une illustration écrite. L’exposition permet de voir des œuvres dignes des grandes marques parisiennes réalisées avec les techniques d’une artiste et avec une artiste, et ça révèle bien des talents. Et comme vous l’a annoncé Ellestmanuelle, ça vaut vraiment le coup d’œil.
Si la technique du cyanotype vous intéresse, Emmanuelle met en place un atelier au coffee-shop La Fabrique à Gourdon, en juin et juillet (dates à venir).
Le jeudi 20 juin, également à La Fabrique, de 14 h 30 à 16 h 30, et vendredi 21 juin de 10 heures à 12 heures, rendez-vous pour une initiation à la linogravure ou gravure sur tetrapack. Enfin, à venir et à ne pas manquer, une exposition collective à Calès, dénommée "Touche pas à mon merveilleux !" ; Ellestmanuelle y présentera des dessins inédits monochromes en petits formats (crayons de couleurs, feutres, bic…). Vernissage samedi 13 juillet à 18 h 30 à la galerie Le Lieu Dit à Calès (galerielelieudit.over-blog.com).
Emmanuelle animera aussi un atelier tampons jeudi 18 juillet, l’après-midi, à Payrignac, lors du festival Rencontres sous le tilleul (concerts, arts visuels…) qui aura lieu du 18 au 20 juillet, festival créé par l’association les Musaïons. Vous souhaitez vous inscrire, vous renseigner pour un atelier de juin ou une autre date dans l’été : emmanuelle.enfrin@gmail.com
P. Leleu - DDM 15/06/2024