La Cité Scolaire dans la Presse

Les élus régionaux font leur rentrée à la cité scolaire

Par FREDERIC COURTIOL, publié le lundi 15 septembre 2025 07:39 - Mis à jour le lundi 15 septembre 2025 07:39
Il y avait beaucoup de choses à dire et de messages à faire passer jeudi matin à la cité scolaire Léo-Ferré de Gourdon lors de la rentrée scolaire des élus régionaux du Lot.

La proviseure et les élus régionaux et départementaux. DDM Patrick Leleu

Pouvoir d’achat, aides aux jeunes et aux familles, transports gratuits, nouvelles formations. Il y avait beaucoup de choses à dire et de messages à faire passer jeudi matin à la cité scolaire Léo-Ferré de Gourdon lors de la rentrée scolaire des élus régionaux du Lot.

Vincent Labarthe, vice-président, Geneviève Lasfargues et Marie Piqué, conseillères régionales, membres de la majorité de Carole Delga ont été accueillis par la proviseure Fabienne Cajan et son équipe en présence des conseillers départementaux du territoire, Édith Lagarde (aussi professeure dans l’établissement !) et Frédéric Gineste. L’occasion de saluer la progression des effectifs : 784 élèves en septembre 2024, 832 lors de cette rentrée, la richesse des formations proposées et les très bons résultats aux examens. Le tout dans une ambiance familiale. "Nous favorisons la proximité des équipes avec les élèves et leur prise en charge", a insisté Fabienne Cajan.

Des propos qui ne pouvaient que correspondre à la politique de la Région Occitanie : "Encore une fois, on peut dire que notre région organise la rentrée la moins chère de France", a noté Vincent Labarthe. "La jeunesse est notre priorité et malgré les difficultés et le désengagement de l’État, nous poursuivons nos efforts pour l’égalité des chances sur tous les territoires. Pour cette rentrée, ce sont 65 millions d’euros directement pour le pouvoir d’achat des jeunes et des familles. 20 millions pour faciliter les mobilités (transports scolaires gratuits, train à 1 €) mais aussi 40 millions pour favoriser les apprentissages (carte jeune, gratuité des ordinateurs et des manuels scolaires ainsi que de la formation aux premiers secours) et enfin 5 millions pour le bien manger avec une hausse de 10 % de l’aide aux familles en difficulté".

Marie Piqué a évoqué "des choix politiques forts pour l’éducation et nos jeunes. Certains parlent, d’autres font. Nous faisons".

Geneviève Lasfargues a estimé qu’avec ces moyens déployés, "la Région ne laisse personne au bord de la route. Nos jeunes, nous nous en occupons et nous leur donnons des moyens pour bien se former".

La région est plus que jamais à l’offensive pour la formation de ses jeunes. Le lycée Léo Ferré a bénéficié de la création de locaux destinés à la nouvelle formation Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) livrés en août 2025 pour un coût de 200 000 €.

Les élus régionaux ont poursuivi la matinée par la visite de la section ASSP, une formation Bac pro ouverte à la Cité Scolaire en 2023. Cette section est accueillie provisoirement dans des locaux du Centre hospitalier Jean Coulon de Gourdon, situés à proximité et mis à disposition du lycée. Avec l’augmentation des effectifs, ces locaux ne permettaient plus d’accueillir la formation dans des conditions satisfaisantes de travail et de pédagogie.

L’aménagement d’espaces dédiés à cette formation au sein des bâtiments actuels du lycée s’est avéré nécessaire : c’est donc au 1er étage du bâtiment 12, sur un plateau libre, qu’ont été créées trois salles d’enseignement, une salle de lancement et de vestiaires associés. Ces travaux ont été réalisés sous maîtrise d’ouvrage de la Région Occitanie au vu de leur destination dédiée à 100 % à des lycéens.

P. Leleu - DDM - 15/09/2025