La Cité Scolaire dans la Presse

Les lycéens créent une mode durable autour du chanvre

Par FREDERIC COURTIOL, publié le lundi 7 avril 2025 07:34 - Mis à jour le lundi 7 avril 2025 07:34
image.jpg
« En mode durable », conjointement avec le Parc naturel des Causses du Quercy et Coups de pousse, autour de la filière chanvre.

Les élèves de 2de métiers de la mode et leur professeure avec en premier plan les fameuses tuniques en toile de chanvre. 

Un défilé permettra de les découvrir ce samedi à la Maison du parc.

Les quatorze élèves de 2de spécialité métiers de la mode du lycée Léo-Ferré de Gourdon se sont affairées sur un programme de confection qu’elles ont dénommé « En mode durable », conjointement avec le Parc naturel des Causses du Quercy et Coups de pousse, autour de la filière chanvre.
Leurs professeures, Claudine Espinet, Camille Favre et Marion Terme, leur ont proposé un ambitieux et complet projet : la création d’une tunique en toile de chanvre accompagnée d’une œuvre graphique, mais aussi selon l’accomplissement des différentes thématiques et objectifs détaillés plus en avant.
Ce samedi 5 avril, la Maison des causses du Quercy à Labastide-Murat recevra un défilé de la précieuse collection lycéenne, présentée et animée par leurs créatrices (à 15 heures).
Après avoir contribué durant 7 000 ans à notre habillement et notre confort, le chanvre est aujourd’hui une matière première oubliée à relancer, le Parc naturel des Causses a pris en charge l’investigation des débouchés possibles pour relancer la filière.
Claudine Espinet a détaillé l’ampleur du chef-d’œuvre. « ‘’En mode durable’’ est un projet multidisciplinaire, géo-EMC (enseignement moral et civique) et enseignement professionnel. Il s’inscrit dans plusieurs parcours, citoyen, d’avenir et culturel. Il comporte la découverte de territoire d’une filière agricole et artisanale, à travers des techniques écoresponsables tels les teintures végétales et l’incrustation. Il permet enfin d’expérimenter des pratiques créatives et des techniques artistiques. C’est aussi une histoire de rencontres et de découverte des autres, de savoir-faire et de professionnels. Sans oublier une sensibilisation aux notions d’écoresponsabilité et d’économie circulaire en lien avec le champ professionnel ».

Des tuniques en toile de chanvre

Cette élève finalise les derniers détails d’un vêtement

Les élèves ont par ailleurs offert un résumé : « La première étape du projet a été considérée comme un laboratoire de recherche. La deuxième s’est concentrée sur la réalisation de tuniques à partir de chanvre. Enfin, la troisième est la restitution finale du chef-d’œuvre en deux temps, avec la mise en place de l’exposition au sein de la Maison du Parc naturel des Causses du Quercy et le vernissage. »
D’autre part, l’an dernier, les élèves de 1re métiers de la mode avaient étudié un projet similaire où il fallait composer, mais avec la laine de mouton. Ils ont bénéficié de deux ateliers, l’un sur la teinture végétale, l’autre sur l’incrustation. Les deux projets, laine de mouton et chanvre, se finaliseront lors de la prochaine biennale de Gourdon, en 2026.
Un bon signe pour les filières textiles chanvre et mouton : en novembre 2024, Agnès Pannier-Runacher a lancé la dernière étape de validation d’un éco-score environnemental pour les textiles. Ce dernier prévoit un affichage à points pour aider le consommateur à choisir des vêtements ou accessoires plus vertueux, favorisant les fibres naturelles et locales.
« En mode durable » s’imbrique parfaitement, non seulement dans le cursus des métiers de la mode, mais aussi dans l’esprit d’un développement économique local et durable, de surcroît, remplissant pleinement les critères du futur éco-score qui apparaîtra bientôt sur le linge.

P. Leleu - DDM - 04/04/2025