La Cité Scolaire dans la Presse

Mois sans Tabac : Le Grand Quercy se mobilise

Par FREDERIC COURTIOL, publié le mercredi 12 novembre 2025 07:30 - Mis à jour le mercredi 12 novembre 2025 07:30
La curiosité et l’intérêt des jeunes ont été au rendez-vous : 17 classes, soit 361 élèves de la cité scolaire Léo Ferré sont venus s’informer et échanger.

L’équipe du Grand Quercy. DDM Patrick Leleu

Du 1er au 30 novembre, la 10e édition du Mois sans tabac marque un temps fort de la prévention en Occitanie. Orchestrée par Promotion Santé Occitanie, en partenariat avec le PETR Grand Quercy et la communauté de communes Quercy-Bouriane, cette opération a réuni les forces vives locales pour relever un défi collectif : arrêter de fumer pendant un mois. C’est dans cet élan que, le jeudi 6 novembre, malgré une pluie fine et incessante, le village sans tabac constitué de sept stands dynamiques a pris place sur le parking de la piscine communautaire de Gourdon. Face à cet événement, la curiosité et l’intérêt des jeunes ont été au rendez-vous : 17 classes, soit 361 élèves de la cité scolaire Léo Ferré, située juste en face, sont venus s’informer et échanger.

Étienne Mezzone, coordinateur du Mois sans tabac pour le Lot, le confirme : "Il s’agit d’un accompagnement personnalisé pour réussir ce grand défi collectif : arrêter de fumer pendant un mois."

Un parcours ludique contre les addictions

Pierre Caparroy, directeur des moyens généraux au Grand Quercy, ajoute : "C’est une opportunité concrète pour amorcer un sevrage durable, grâce à des outils gratuits et un soutien sur mesure."

La gendarmerie de Gourdon a notamment marqué les esprits en proposant, en plus d’une riche documentation de prévention des addictions (dangers des drogues et de l’alcool), un atelier spectaculaire et très efficace : Un parcours au sol à suivre en portant des lunettes déformantes pour simuler de manière saisissante les effets de l’ivresse. Étaient présents lors de cette campagne antitabac : La Maison des ados et des jeunes du Lot, dispositif départemental d’accueil, d’écoute, d’information. Le Comité d’études et d’informations pour l’insertion sociale (CEIIS) venant en aide aux personnes souffrant d’addictions. L’équipe territoriale d’accompagnement en prévention. Le Comité départemental de sport adapté. Addiction France. Les infirmiers tabacologues et addictologues de Cahors, Isabelle Martel et Benyanin Agnaou. Et comme depuis la 1ʳᵉ édition, Epidaure qui coordonne l’opération nationale Mois sans tabac sur la région Occitanie, Epidaure est notre ambassadeur régional du Mois sans tabac.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, le dispositif Mois sans tabac vous offre un soutien complet. L’inscription est simple et gratuite et donne accès à un kit d’aide à l’arrêt avec un programme de 40 jours, une consultation téléphonique gratuite avec un tabacologue au 39 89, un conseil personnalisé via l’application Tabac info service, une bibliothèque de contenus pratiques pour tenir bon, un soutien actif sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok).

P. Leleu - DDM - 11/11/2025