La Cité Scolaire dans la Presse

Ordi’Lot : 72 ordinateurs pour les collégiens

Par FREDERIC COURTIOL, publié le vendredi 7 novembre 2025 07:36 - Mis à jour le vendredi 7 novembre 2025 07:36
Ce lundi 3 novembre, l’équipe du conseil départemental du Lot s’est rendue au collège Léo-Ferré pour procéder à la distribution de 72 ordinateurs

Édith Lagarde, Karine Neveu, Amélie Vacossin, Fabienne Cajan, Frédéric Gineste. DDM Patrick Leleu

Ce lundi 3 novembre, l’équipe du conseil départemental du Lot s’est rendue au collège Léo-Ferré pour procéder à la distribution de 72 ordinateurs portables dernier cri dans le cadre de l’opération Ordi’Lot 2025. Cette distribution constitue un soutien majeur pour les familles, offrant aux élèves des ordinateurs portables avec fonction tablette, équipés de tout le nécessaire pour leurs études. Le Département a souhaité rendre ce matériel accessible à un tarif très avantageux, calculé en fonction du quotient familial des bénéficiaires.

Pour accompagner les usagers, un guide est fourni pour les premiers pas, complété par un support technique en cas de panne et une assistance en ligne pour les problèmes mineurs.

Une remise officielle et émouvante de ces "petites merveilles technologiques" a été assurée par : Frédéric Gineste, vice-président au Département et représentant son président M. Serge Rigal. Édith Lagarde et Amélie Vacossin, conseillères départementales. L’équipe technique du département.

Étaient également présentes pour veiller au bon déroulement de l’opération : Madame Fabienne Cajan, proviseure. Madame Karine Neveu, principale adjointe.

L’impact de cette initiative s’est manifesté dans les témoignages des familles. Fier, un jeune élève repartait en serrant fort sa nouvelle acquisition. Sa maman, questionnée, a confié qu’il s’agissait du premier ordinateur à la maison, ajoutant que cette action exceptionnelle du Département allait changer leur vie au foyer.

P. Leleu - DDM - 07/11/2025