Quand l’orientation vient au contact des élèves
Par FREDERIC COURTIOL, publié le mercredi 12 février 2025 07:26 - Mis à jour le mercredi 12 février 2025 07:29
Jeudi 6 février, c’était au tour des élèves de 3e à se rendre à la MOM (Maisons de l’orientation mobiles)
Les élèves de 3e et les coordinateurs. DDM Patrick Leleu
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a interpellé son Conseil sur la nécessité de diffuser les actions des Maisons de l’orientation de Toulouse et Montpellier sur tout le territoire occitan. Ainsi la région s’est dotée de deux kiosques mobiles : les Maisons de l’orientation mobiles (MOM). Leur destinée : sillonner les treize départements du territoire régional pour aller à la rencontre des élèves, des étudiants, des demandeurs d’emploi et des salariés en reconversion.
Les MOM se rendent en priorité dans les zones rurales et les quartiers bénéficiant de politiques de la ville. Autonomes en énergie, elles ont vocation à informer et accompagner les publics près de chez eux sur les thématiques orientation, métiers, formation, emploi.
Les MOM peuvent prendre leurs quartiers pour une journée ou demi-journée dans des collèges, des lycées ou lors de différentes rencontres territoriales. Animées par des chargées et chargés d’information, elles proposent une action pédagogique moderne (casques de réalité virtuelle, tablettes et postes d’ordinateur) autour d’ateliers d’orientation ou des séances d’information en lien avec les acteurs de l’Éducation nationale et les partenaires locaux du service public régional de l’orientation.
Quand la MOM arrive, il s’agit d’une simple remorque à six roues, de 3 tonnes quand même. Puis, étant rétractable, elle se déploie sur les côtés jusqu’à devenir une grande pièce ayant une capacité d’accueil de vingt personnes. Des panneaux photovoltaïques l’alimentent en électricité, la rendant totalement autonome. Une antenne satellitaire capte l’internet de Starlink, le train de satellites d’Elon Musk, alimentant le réseau de huit ordinateurs où qu’il soit. La MOM ne connaît pas de zone blanche, et un écran géant permet la tenue de visioconférences. Les MOM reçoivent 6 000 élèves à l’année, soit quinze élèves toutes les 40 minutes.
Jenna Montion, responsable du bureau des entreprises au lycée professionnel de la cité scolaire Léo-Ferré de Gourdon, accompagne les professeurs et les élèves dans leur orientation. Elle recherche des stages et collabore avec les équipes pédagogiques.
Jeudi 6 février, c’était au tour des élèves de 3e à se rendre à la MOM et la première classe à être reçue a été celle de Rémi Vallejo.
Trois coordinateurs, Séverine, Jean-Paul et Gaspard, ont informé les collégiens sur 150 métiers, à visualiser par l’intermédiaire de casques de réalité virtuelle.
P. Leleu - DDM - 12/02/2025