La Cité Scolaire dans la Presse

Un passionnant périple aux temps glaciaires pour les 6ème

Par FREDERIC COURTIOL, publié le lundi 6 octobre 2025 07:45 - Mis à jour le lundi 6 octobre 2025 07:45
Du 29 septembre au 3 octobre, les élèves de 6ème des collèges de Salviac et de Gourdon se sont immergés dans l’univers de la Préhistoire et de la biodiversité.

Les personnes présentes lors de la projection du documentaire. DDM Patrick Leleu

 

Du 29 septembre au 3 octobre, les élèves de 6e ᵉ des collèges de Salviac et de Gourdon se sont immergés dans l’univers de la Préhistoire et de la biodiversité à travers une exposition interactive mêlant art, sciences et patrimoine local. Cette sortie avait été préparée en amont dans les cours d’histoire-géographie et des sciences de la vie et de la Terre.

Ainsi, ce vendredi 3 octobre, dans le cadre du projet "Préhistoire et Biodiversité", 150 élèves ont découvert l’exposition présentée à l’Espace Jean Carmet du Vigan-en-Quercy en partenariat avec la Maison du Piage. Fut également projeté un documentaire intitulé "Artistes des temps glaciaires", animé par M. Lorblanchet. Leur journée fut complétée par la visite des grottes de Cougnac pour articuler démarche scientifique, sensibilisation à la biodiversité, et découverte du patrimoine préhistorique local.

Sophie Sarraute, Dasen du Lot, assistait à la dernière journée du projet afin d’échanger directement avec les collégiens sur leurs expériences.

Ce projet était coordonné par M. Alain Boudou, professeur des universités, président honoraire de l’université de Bordeaux et organisateur de nombreuses animations scientifiques, en partenariat avec les communes du Vigan-en-Quercy et de Gourdon, la CCQB et plusieurs associations. M. Boudou bénéficiait pour le volet éducatif de cet évènement du soutien financier de la Fondation "Groupe La Dépêche".

 

Le Conseil départemental du Lot (CD46) a assuré le financement du transport en bus de l’ensemble des élèves. La dynamique se poursuivra en 2026 avec la visite du musée national de la Préhistoire aux Eyzies et l’accueil, au lycée de Gourdon, d’un doctorant en Sciences biologiques/Préhistoire. Celui-ci interviendra auprès des élèves engagés dans un parcours scientifique sur l’étude de l’ADN ancien et témoignera de son expérience de jeune chercheur.

Étaient présents pour accueillir Mme Sarraute et les élèves : pour Le Vigan-en-Quercy, Jean-Michel Favory, maire du Vigan, Frédéric Degat et Yann, de l’Espace Jean-Carmet, Christian Michel, du service Culture et animations ; pour Gourdon, Jean-Marie Courtin, président de la CCQB, Nicole Bruneau, déléguée à la culture, et Sylvaine Lang, du Lions Club ; pour le Conseil départemental, Frédéric Gineste ; Madame Fabienne Cajan, proviseure de la cité scolaire Léo Ferré, sa principale adjointe Karine Neveu, et Louise Pierre du musée du Piage.

P. Leleu - DDM - 06/10/2025