La Cité Scolaire dans la Presse

Une convention de marrainage pour une élève méritante

Par FREDERIC COURTIOL, publié le lundi 3 février 2025 07:31 - Mis à jour le lundi 3 février 2025 07:31
image.jpg
Ce mercredi 29 janvier, une convention de marrainage a été signée à la cité scolaire de Gourdon, en faveur de Charline Daguzan.

 

Les participants à cette émouvante désignation. DDM Patrick Leleu

 

Ce mercredi, une convention de marrainage a été signée à la cité scolaire de Gourdon, en faveur de Charline Daguzan. Elle s’est déroulée en présence de Christèle Hoscar, représentant la Dasen Sophie Sarraute, de Marie Piqué, conseillère régionale, Frédéric Gineste, vice-président du département, Nicole Bruneau, conseillère municipale de Gourdon, Nadine Vélard, meilleur ouvrier de France, Claudine Adam pour la Fondation "Un Avenir ensemble" de la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur, Fabienne Cajan, proviseure du lycée Léo-Ferré, Sandrine Ourgant, proviseure adjointe, et Chantal Méjecaze.

Cette élève de 1re bac pro métiers de la mode dirigée par Claudine Espinet, professeure, a été choisie par la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH 46) parce que boursière, motivée, avec des résultats scolaires et des valeurs civiques fort louables.

Christiane Bouat, présidente de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) du Lot, assure que ce dispositif cherche à relancer un ascenseur social bien grippé envers des jeunes. En l’occurrence, ceux qui ont du potentiel, mais qui, par crainte d’un éloignement géographique, faute de capital culturel et ou économique, laissent passer des chances de se réaliser pleinement et d’offrir à terme leurs talents à la collectivité nationale.

Surmonter les déterminismes

La SMLH qui met en synergie tous les partenaires impliqués dans cette démarche, se réjouit de cette douzième signature de convention en peu d’années, tous les témoins ont remercié tous ceux qui renforcent avec énergie et persévérance ces liens intergénérationnels si précieux. Ces liens démontrent que la société française est encore capable de surmonter un certain nombre de pesants déterminismes. En France, actuellement plus de 1 100 filleuls ont été remarqués par la Fondation et bénéficient de ce dispositif devenant des pépites de la Nation et de la République.

La marraine Chantal Méjecaze (institutrice, maire…) s’engage avec bienveillance à conseiller Charline, à contribuer à l’éclosion de son projet professionnel, à lui ouvrir des opportunités jusqu’à son entrée dans la vie active et cela durant plusieurs années. Ce binôme est construit sur la reconnaissance du mérite, entre la titulaire de la plus haute décoration honorifique de la Nation et cette jeune filleule volontaire. Les derniers mots sont revenus à Charline. La jeune femme a assuré que c’est un moment marquant de son parcours, une belle aventure qui démarre. "Je mettrai tout en œuvre pour être à la hauteur."

P. Leleu - DDM - 02/02/2025