La Cité Scolaire dans la Presse

Une filière en mode durable

Par FREDERIC COURTIOL, publié le lundi 24 mars 2025 07:33 - Mis à jour le lundi 24 mars 2025 07:33
image.jpg
Les élèves de première et de seconde de la filière mode ont pu bénéficier d’une formation de plus de 6 heures aux techniques de teinture végétale.

Quelques élèves avec l’intervenante en train d’expérimenter une teinture végétale. Photo : C. F.

Ce mardi 18 mars, un atelier un peu particulier se déroulait au sein de la section professionnelle de la cité scolaire de Gourdon pour les élèves de première et de seconde de la filière mode. En effet, ils et elles ont pu bénéficier d’une formation de plus de 6 heures aux techniques de teinture végétale.

Ce workshop s’inscrit dans un projet plus conséquent qui mobilise de nombreux partenaires. Depuis l’année 2024, une collaboration avec le Parc naturel des Causses du Quercy a été mise en place afin de sensibiliser les élèves aux nouvelles problématiques de leur futur domaine professionnel. Pour acter une démarche de développement durable, les élèves ont d’abord suivi un cycle de conférences sur les filières textiles locales : la laine et le chanvre. Le passage de la théorie à la pratique a été possible grâce à l’entreprise Virgocoop qui a fourni le textile pour les créations de la biennale d’art de Gourdon autour du végétal prévue pour mai 2026. Et aujourd’hui, c’était au tour de Benoîte Favre, animatrice nature de l’association "Coups de Pousses au Jardin", de venir transmettre ses savoirs et savoir-faire aux élèves. Elle a d’abord présenté les différentes techniques de teintures végétales, puis a retracé ses usages à travers l’histoire, ce qui a passionné les élèves. L’après-midi a été articulée autour d’une mise en pratique. La classe de première Métiers de la mode a pu expérimenter différentes teintures : du cassis pour obtenir du violet, de la garance pour les rouges, du lichen pour les marrons… Un vrai atelier de chimie ou de magie, car selon les jeunes : "On a l’impression d’être à l’école des sorciers avec Harry Potter" !

Mais c’est bel et bien des connaissances solides qui ont été transmises et dont les élèves s’empareront pour réaliser les futures créations mode de la prochaine biennale d’art. En attendant, vous pourrez découvrir les tuniques réalisées par les secondes en toile de chanvre le samedi 5 avril prochain au parc naturel des Causses du Quercy. On a hâte !

DDM - 22/03/2025