La Cité Scolaire dans la Presse

Une rencontre pour ouvrir les horizons des lycéens

Par admin leo-ferre, publié le vendredi 30 janvier 2026 18:01 - Mis à jour le vendredi 30 janvier 2026 18:01
Dans le cadre de l’enseignement de spécialité scientifique en classe de première et terminale, le lycée a accueilli une intervention consacrée à l’université et à la recherche.

Alain Boudou lors de son intervention. DDM Patrick Leleu 

Dans le cadre de l’enseignement de spécialité scientifique en classe de première et terminale, le lycée a accueilli une intervention consacrée à l’université et à la recherche, pensée comme une ouverture vers les parcours d’études supérieures et les métiers scientifiques.

Après une introduction présentant le parcours d’Alain Boudou, professeur des universités, président honoraire de l’université de Bordeaux, et organisateur de l’événement culturel et scientifique "Biodiversité & Préhistoire" en 2025 au Vigan en Quercy et à Gourdon, auquel la cité scolaire a été associée, l’accent a été mis sur le rôle central de l’université dans la formation des étudiants et des chercheurs de demain.

Les élèves ont ainsi découvert l’importance des interactions entre enseignement et recherche, la structuration des universités autour des laboratoires et des unités mixtes avec les organismes nationaux (CNRS, Inserm, INRAE, …), ainsi que l’organisation des études selon le schéma licence/master/doctorat et le rôle des écoles doctorales.

Les sites universitaires du Sud-Ouest, universités, IUT et écoles d’ingénieurs, ont été évoqués afin de montrer la diversité et la richesse des parcours possibles après le lycée. Alain Boudou a notamment insisté sur l’importance prise par l’apprentissage dans un nombre sans cesse croissant de formations aux niveaux licence et master.

L’intervention de Gaétan Tressières, doctorant en anthropobiologie à l’université de Toulouse, a permis de donner une dimension concrète à ces notions. Titulaire d’un master, il prépare un doctorat sous la direction scientifique de Ludovic Orlando, chercheur de renommée internationale dans le domaine de la génétique de la domestication du cheval. En présentant ses travaux sur l’ADN ancien, en lien direct avec le programme des lycéens, il a illustré ce que signifie "faire de la recherche aujourd’hui" et a répondu aux questions des élèves sur le métier de chercheur et le doctorat.

Mme Fabienne Cajan, proviseure, met en avant la portée de cette rencontre, véritable levier pour stimuler la curiosité scientifique des élèves et renforcer leur ambition. Cette initiative, qui s’inscrit dans un travail mené en étroite collaboration avec des enseignants fortement investis, invite les lycéens à envisager des parcours d’études longues, exigeantes et porteuses de sens.

Cette dernière étape du volet éducatif de l’évènement "Biodiversité & Préhistoire" s’inscrit dans le partenariat établi avec la fondation "Groupe Dépêche", le financement alloué étant géré par l’association "Le Vigan Culture et Animation".

P. Leleu - DDM 30/01/2026