EMC 1ère - La Fabrique du Complot

Les théories du Complot - Méthode et Construction

Par FREDERIC COURTIOL, publié le jeudi 15 octobre 2020 16:18 - Mis à jour le mercredi 6 janvier 2021 11:47

Comment démêler le vrai du faux.

Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux...

UN VIDÉO-KIT PÉDAGOGIQUE PROPOSÉ PAR PREMIERES LIGNES ET FRANCE TÉLÉVISIONS EN PARTENARIAT AVEC LE CLEMI - MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE

 

LES POINTS COMMUNS DES THEORIES DU COMPLOT : 

 

1 - La thèse officielle est fausse  !

Pour les complotistes, les déclarations et les versions officielles d’un évènement sont forcément des mensonges des autorités publiques, des scientifiques ou encore des médias. L’exemple le plus célèbre est la contestation de la version officielle des attentats du 11 septembre 2001.

2 - Les médias sont manipulés !

La plupart des événements de l’actualité, surtout les plus sensationnels, sont manipulés. Le monde est dirigé secrètement par des organisations voire une seule organisation qui agit uniquement pour son intérêt (Francs-maçons, juifs, services secrets d’un Etat, etc…). Ainsi l’affaire Merah est en réalité (selon les complotistes) une manipulation par les services secrets dirigés en sous-main par Nicolas Sarkozy.

3 - Il n’y a pas de hasard !

Selon les chercheurs (Pierre-André TAGUIEFF), le raisonnement complotiste s’appuie sur 4 grands principes de base2 : rien n’arrive par hasard ; tout ce qui arrive est le résultat d’intentions ou de volontés cachées ; rien n’est tel qu’il parait être ; tout est lié, mais de façon occulte.

4 - Les preuves sont multiples !

Pour qui veut bien « analyser » l’événement, les preuves existent (« la vérité est ailleurs ! »). L’exemple le plus significatif, pour ceux qui contestent l’atterrissage sur les lune en 1969 par les Américains, est le fait que sur les images de l’époque on voit la bannière étoilée «  flotter au vent »…chose bien sur impossible sur la lune ( les experts expliquent facilement cela par un mouvement d’inertie provoqué par les manipulations du drapeau). Chaque petit détail est une preuve d’un complot.

5 - Les autres sont naifs !

Ceux qui nient les théories du complot sont soit complices soit au mieux naïfs. Exemple : les campagnes de vaccination contre la grippe A.

Les producteurs de contenus complotistes propagent en permanence des fausses informations, des fausses rumeurs ou des théories du complot. La plupart le font dans un but politique, on pense à des sites d’extrême droite ou d’extrême gauche. D’autres sites le font pour de l’argent : ainsi, à l’occasion des dernières élections américaines, de faux sites d’actualité basés en Macédoine faisaient leur « business » (chaque clic rapporte de l’argent grâce aux annonceurs) en relayant les fausses informations.

Les relayeurs de contenus sont des personnes très actives en recherche d’information pouvant conforter leurs théories ou leurs croyances.

Les consommateurs de contenus ne sont pas forcément acquis au complotisme, mais ils sont en recherche d’explications et de sens et laissent une trop grande place au vraisemblable. Il suffit d’une image ou d’une phrase un peu emblématique pour que l’explication devienne plausible.

 

QUELLES SONT LES TECHNIQUES ?

 

La théorie du complot invente des liens qui n’existent pas entre eux pour expliquer les évènements, et simplifie à l’extrême.

La théorie du complot propose sa vérité, réécrit l’histoire selon sa propre version des faits : une avant-garde éclairée nous révèle la vérité cachée. Le discours officiel est décrit comme un tissu de mensonges.

La théorie du complot recherche les détails troublants en mettant en avant des « manifestations » ou des « signes » concrets du complot : l’accumulation sème le doute, utilisation exagérée de la loi des séries, il n’y a pas de hasard.

La théorie du complot s’appuie sur des faits réels qui font polémique (attentats, événements extraordinaires…)

La théorie du complot refuse la contradiction en faisant l’impasse sur tout ce qui pourrait remettre en question la théorie : les faits qui ne cadrent pas avec la théorie sont ignorés ou disqualifiés.

« A qui profite la crime » ? La recherche de coupables tourne à l’obsession : en postulant systématiquement une intentionnalité derrière les événements, la théorie ignore les raisons accidentelles, donne l’identité de présumés commanditaires (antéchrist, juifs, francs-maçons, illuminati, multinationales, …) et leurs mobiles (la soif de domination, l’argent, …).

La théorie du complot multiplie les arguments (ce que le sociologue Gérald Bronner appelle le « millefeuille argumentatif ») avec des détails invérifiables, de fausses coïncidences, de fausses corrélations, des comparaisons factices … L’apparence est souvent scientifique3 (un « masque savant ») : le vocabulaire est spécialisé, les démonstrations sont chiffrées … La théorie renvoie à d’autres sources complotistes (circuit d’information fermé).

La théorie du complot se veut irréfutable : Personne n’est à même de maîtriser la somme d’expertises nécessaires pour réfuter les arguments du « millefeuille ». Du coup surgit l’idée que tout ne peut pas être faux. « Il n’y a pas de fumée sans feu ». Il est impossible de prouver que la théorie est fausse, le doute est instillé : mission accomplie.

La théorie du complot inverse la charge de la preuve : les complotistes demandent à leurs contradicteurs de prouver qu’ils ont tort (alors qu’en général l’auteur d’une thèse doit prouver qu’il a raison). « Vous ne pouvez pas prouver que c’est faux, donc c’est vrai. »

 

QUELQUES SITES DE FACT CHECKING

 

factcheck.org

www.arretsurimages.net

https://www.hoaxbuster.com/

https://www.debunkersdehoax.org/

https://www.liberation.fr/checknews,100893

www.lemonde.fr/les-decodeurs

https://factuel.afp.com/

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/

 

Vidéo réalisée par un élève du Lycée Jean Lurçat de Saint-Céré dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé