« A chaque danse ses histoires » Le spectacle chorégraphique entre narration et abstraction
EXPOSITION AU CDI
du 08 au 28 JANVIER 2016
Qui n’a jamais entendu à la sortie d’un spectacle de danse : « Cela veut dire quoi ? » ou encore « Je n’ai rien compris ». Le spectacle chorégraphique porte-t-il un récit, transmet-il un message ? Faut-il nécessairement qu'il raconte une histoire ? Du ballet de cour au hip hop, que nous dit la danse ? Au fil des siècles s’est souvent posée la question du sens de la danse, de sa capacité narrative, de son expressivité. Parallèlement, à toutes les époques, le mouvement, l’espace, le rythme, etc. sont aussi façonnés pour eux-mêmes dans nombre de chorégraphies ou de ballets.
Coproduit par la Fédération Arts Vivants et Départements et le Centre national de la danse, cet outil pédagogique met à jour la tension entre narration et abstraction qui a marqué l’histoire de la danse. D’abord conçu pour un jeune public et destiné à accompagner les enseignants des collèges dans le cadre du programme « Histoire des arts », il est composé de dix panneaux thématiques, d’un livret pédagogique (disponible en pièce jointe) et de trois DVD.