A la une

Des graines de paléontologues au collège Léo Ferré de Gourdon

Par FREDERIC COURTIOL, publié le vendredi 20 juin 2025 07:39 - Mis à jour le vendredi 20 juin 2025 07:39
Les élèves de la classe de 5eA du collège Léo Ferré de Gourdon se sont en essayés à la paléontologie durant un projet scientifique ambitieux.

En cette fin d’année scolaire 2025, les élèves de la classe de 5eA du collège Léo Ferré de Gourdon se sont en effet essayés à la paléontologie durant un projet scientifique ambitieux. Au programme : découvertes des richesses géologiques du Parc-Geoparc des Causses du Quercy, sortie sur le terrain aux Phosphatières du Cloup d’Aural, tri de fossiles parmi les sédiments d’un gisement proche avec l’aide de spécialistes, identification des fossiles trouvés, reconstitution des paysages et des climats du passé… 

Voici quelques retours d’élèves sous forme de compte-rendu :

« Nous avons appris que les phosphatières ont été utilisées pour extraire du phosphate de 1870 à 1887. Le phosphate servait comme engrais. »

« Les phosphatières sont d’anciens gouffres qui se sont remplis d’argile au cours des temps à cause des intempéries. Parfois des restes d’animaux ou des animaux prisonniers se retrouvent ensevelis et se transforment lentement en fossiles. »

« Nous avons cherché à comprendre la biodiversité du passé et dans l’argile nous avons trouvé des phalanges et des dents de rongeurs : par exemple une molaire d’écureuil (Paleosciurus)» et une autre de Blainvillimys. Il y avait aussi une canine et un radius de chauve-souris et d’autres témoins de ce peuplement daté de 26 millions d’années.

Le parcours « graines de paléontologues » est un programme de science participative menée en partenariat avec la Réserve Géologique du Lot et les Phosphatières du Cloup D’Aural à Bach, avec le soutien du Département.Nous remercions l’ensemble des intervenants et plus particulièrement Romain Cadiou, animateur de la réserve qui nous à guidé tout au long de ce riche parcours.