EMC 1ère - La Fabrique du Complot

Les biais cognitifs

Par FREDERIC COURTIOL, publié le lundi 29 novembre 2021 08:34 - Mis à jour le lundi 29 novembre 2021 08:46
Le biais cognitif est un mécanisme de pensée à l’origine d’une altération du jugement. À cause des biais cognitifs, la prise de décision de l’individu sera faussée. 
Un biais cognitif est un schéma de pensée trompeur et faussement logique. Cette forme de pensée permet à l’individu de porter un jugement, ou de prendre une décision rapidement. Les biais cognitifs influencent nos choix, en particulier lorsqu’il faut gérer une quantité d’informations importantes ou que le temps est limité. Il se produit ainsi une forme de dysfonctionnement dans le raisonnement.

 

                  Les principaux biais cognitifs sont les suivants : 

- Le biais d’intention
Le biais d'intention ou biais d'attribution consiste à privilégier l'intention plutôt que le hasard pour
expliquer un phénomène. Dans le même ordre d'idées, le biais de détection façonne le cerveau à
détecter des structures même parmi des formes aléatoires (paréidolie).


- Le biais de conjonction
Le biais de conjonction ou illusion de corrélation tend à annuler le hasard en surestimant la
probabilité que deux événements distincts soient en réalité corrélés.


- L’effet cigogne
L'effet cigogne consiste à confondre corrélation et causalité. Cum hoc ergo propter hoc
Corrélation VS causalité : qu’est-ce que l’effet cigogne ?
la corrélation ?
En statistiques, la corrélation correspond à une évolution similaire entre deux événements
distincts : on parle alors de corrélation positive. Dans le cas où les données évoluent en sens inverse,
on parle de corrélation négative.
la causalité ?
La causalité quant à elle, se définit comme le lien de cause à effet entre deux événements.
L'expression effet cigogne trouve son origine dans le constat que, dans les communes où il y a
des nids de cigognes, le taux de natalité est plus élevé qu'ailleurs. Conclusion, selon la légende : ce
sont les cigognes qui apportent les bébés. En fait, il se trouve que les cigognes nichent plus
fréquemment dans les villages que dans les grandes villes qui ont une natalité plus faible qu'en zone
rurale.
Cette erreur consiste à affirmer que si deux variables A et B évoluent dans le même sens, alors l'une
(A) est nécessairement la cause de l'autre (B).
Dans la réalité, il peut y avoir 5 possibilités :
• A est (effectivement) la cause de B.
• B est la cause de A.
• A est la cause de B et, en même temps, B la cause de A.
• A et B ont toutes les deux une cause commune C.
• Le lien entre A et B est accidentel, sans aucun lien de causalité.
Pour avancer dans les conclusions, il faut procéder à d'autres analyses plus poussées.


- Le biais de cadrage
Le biais de cadrage est la tendance à être influencé par la manière dont un problème est présenté.


- Le biais de confirmation
Le biais de confirmation consiste à privilégier les données empiriques qui confirment nos croyances
plutôt que celles qui l'infirment.
« L'entendement humain [écrit Francis Bacon en 1620] une fois qu'il s'est plu à certaines opinions,
entraîne tout le reste à les appuyer ou à les confirmer ; si fortes et nombreuses que soient les
instances contraires, il ne les prend pas en compte, les méprise ou les écarte et les rejette par des
distinctions qui conservent intacte l'autorité accordée aux premières conceptions, non sans une
présomption grave et funeste ».


- L’effet Cocktail Party
Un autre paradigme expérimental met en lumière les mécanismes de l’attention volontaire et
involontaire. Imaginez une réception. Vous êtes dans une grande pièce, un verre de champagne à
la main et discutez avec trois personnes. Autour de vous, de nombreux autres groupes se sont
formés. Vous êtes plongé dans un échange passionnant et ignorez parfaitement ce qui se dit autour
de vous. Mais soudainement vous tournez la tête, parce qu’ailleurs vous avez entendu votre
prénom dans une conversation. Le cognitiviste britannique Colin Cherry a baptisé cela
« l’effet cocktail party ».

 

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