Fonctionnement Service Infirmerie 2023-2024

Par Anais Picquette, publié le mardi 27 juin 2023 10:47 - Mis à jour le vendredi 1 septembre 2023 15:46
medical-geabd59ef2_640.png
Horaires de présence infirmière (80%)

Consultations infirmières

Pour des raisons de sécurité, les élèves doivent passer par la Vie Scolaire avant et après la consultation avec l'infirmier-e afin d'informer le service de leurs allers et venues dans l'établissement.

Les élèves peuvent demander auprès de la Vie Scolaire à prendre rdv avec l'infirmier-e. Une convocation leur sera remise dès que possible.

Si possible et en dehors de toute urgence, les consultations doivent se faire en dehors des temps d'enseignements.

Pour rappel du règlement intérieur, les élèves souffrants ou fiévreux doivent rester à la maison jusqu'à amélioration des symptômes ou avis favorable d'un médecin pour la reprise des cours. L'infirmier-e ne se substitue en aucun cas au médecin généraliste.

Prise de médicaments et affections chroniques

D'après le Code de la Santé Publique qui régit ses conditions d'exercice, l'infirmier-e peut administrer des médicaments uniquement sur prescription médicale. Aucun médicament ne pourra donc être délivré en dehors de toute ordonnance (cela vaut aussi pour les médicaments en vente "libre").

Pour tout problème de santé ponctuel nécessitant la prise de médicaments sur l'établissement scolaire, merci de prendre contact avec l'infirmier-e de l'établissement.

Dans le cas d'allergies ou de maladies chroniques, la mise en place d'un PAI peut être nécessaire. Veuillez vous rapprocher de l'infirmière de l'établissement ou du Centre Médico Scolaire du secteur.

En ce qui concerne la Ventoline, il a été décidé en accord avec le médecin scolaire que les élèves pouvaient garder sur eux leur traitement, il vous faut dans ce cas transmettre à l'infirmière une ordonnance en cours de validité (< 1 an).

Missions des Infirmier-es de l'Education Nationale

L'infirmier-e de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur (INFENES) a pour mission essentielle la promotion de la santé auprès des élèves : prévention (conduites addictives par exemple) - éducation (à la vie sexuelle, à l'alimentation, etc.) - protection.

Cette mission s'effectue à la fois dans un cadre individuel lors des consultations (conseils et éducation à la santé auprès des élèves) et dans le cadre collectif (actions éducatives de santé). L'infirmier-e est également une personne ressource auprès de tous les membres de la communauté éducative pour les questions de santé dans un sens large.

L'infirmier-e exerce dans le cadre du secret professionnel. Avec l'accord préalable de la personne concernée et pour les informations jugées nécessaires, il-elle peut être amené-e à partager les informations avec ses collaborateur-ices. L'obligation de secret professionnel est cependant levée en cas de mise en danger de l'enfant.

L'infirmier-e écoute, questionne, évalue les besoins de l'élève qui vient en consultation, et au besoin l'oriente vers les relais nécessaires et assure son suivi. Sauf opposition de l'élève, l'infirmier-e travaille en lien avec les familles. Chaque année, l'infirmier-e réalise un bilan de santé auprès de tous les élèves de 6e. Il-elle participe à la politique de protection de l'enfance et travaille en étroite collaboration avec l'assistant-e de service social et le-la médecin scolaire. L'infirmier-e peut délivrer la contraception d'urgence aux élèves. Dans le cadre de son champ de compétences, il-elle participe à favoriser une scolarité adaptée pour les élèves à besoins particuliers, pour les élèves en situation de handicap, et pour les élèves nécessitant un PAI. Enfin, l'infirmier-e organise la gestion des soins et des urgences au sein de l'établissement.

Contact

Vous pouvez contacter l'infirmerie via le standard (05 65 41 15 11) ou la messagerie de l'ENT. Si je ne suis pas disponible, demandez à me transmettre un message avec vos coordonnées et je vous rappellerai.

Nom de l'infirmière : Anaïs Picquette