Affluence aux portes ouvertes de la Cité scolaire

Par FREDERIC COURTIOL, publié le mercredi 14 février 2024 10:41 - Mis à jour le mercredi 14 février 2024 10:41
Un temps fort pour préparer la prochaine rentrée 2024.

Un accueil chaleureux, croissants et café

C’était samedi 3 février, Thomas, jeune collégien, accueillait les futurs élèves et leurs parents à l’occasion de l’opération portes ouvertes à la cité scolaire Léo-Ferré. Les familles pouvaient discuter avec les personnels, avant d’entamer la visite des locaux avec un élève pour guide. C’était un temps fort pour préparer la prochaine rentrée 2024.
La principale adjointe, Maureen Tornel, qui était auparavant allée à la rencontre des familles dans les écoles primaires du secteur, a enregistré plus de 200 visiteurs, un chiffre impressionnant. Sur le lycée et le lycée professionnel, ce sont 160 visites.
Le lycée Léo-Ferré est attractif pour les filières, EDS et options proposés, pour ses taux de réussite aux examens, pour le suivi de proximité mis en place par les équipes pédagogiques et éducatives. Le lycée général propose les principaux enseignements de spécialité, ainsi que les options EPS, latin et audiovisuel. Le lycée professionnel propose des parcours en commerce/vente, métiers de la mode et soin et services à la personne. À noter pour la rentrée prochaine, une augmentation de la capacité d’accueil en filière mode, passant de 12 à 15 places.
Outre les 16 classes de scolarité générale, le collège, quant à lui, en collaboration avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), dispose de 10 places dédiées au dispositif d’aide nommé Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) depuis maintenant quatre ans. La Segpa accueille également une classe par niveau.
Aurélie Bédès, proviseure de la Cité scolaire, secondée par Sandrine Ourgant, proviseure adjointe, durant la matinée ont parcouru l’établissement à la rencontre des parents et des futurs élèves, et à veiller que tout se passe au mieux.
P. Leleu - DDM 13/02/2024