Au lycée de Gourdon, les élèves des métiers de la mode en lice pour le MAF 2024

Par FREDERIC COURTIOL, publié le mardi 19 mars 2024 07:38 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 07:38
Les élèves de Tle, métiers de la mode & vêtements, du lycée Léo-Ferré de Gourdon, ont un programme bien chargé avec leur participation au concours national du Meilleur Apprenti de France 2024 (MAF)

Les élèves de Tle et le modèle concourant au MAF

Les élèves de Tle, matière métiers de la mode & vêtements, du lycée Léo-Ferré de Gourdon, ont un programme bien chargé avec leur participation au concours national du Meilleur Apprenti de France 2024 (MAF). Les élèves n’avaient que 35 heures pour l’accomplir et devaient remettre leur chef-d’œuvre vendredi dernier.
Amalya Beux a remporté l’or du MAF 2023 (lire notre édition du samedi 16 mars), cette année ces demoiselles sont bien décidées à en faire de même.
De nombreuses médailles déjà glanées
D’autant que leurs professeures Camille Favre et Claudine Espinet sont à l’origine de nombreuses victoires au MAF. Ces dames savent donner envie à leurs élèves et en font des gagnantes, leur enseignement est ce qui se fait de mieux en couture.
Notons de même qu’elles disposent d’un impressionnant outillage, de l’ordinateur pour la conception aux machines les plus perfectionnées pour la couture classique et bien entendu la haute couture. Ce sont les ingrédients qui chaque année permettent de remporter de nombreuses médailles au MAF et d’enrichir le CV des jeunes couturières.
Des doigts de fée pour une robe coquelicot
Le thème 2024 porte sur la couture floue avec une robe coquelicot. Les difficultés sont bien entendu nombreuses, quatre mètres de tissu sont nécessaires, raccords, plis creux, manches ballon avec bracelet rabattu, et ourlets fait main (voir notre photo). Le modèle est accompagné d’un dossier sur les éléments techniques de l’épreuve.
Nadine Vélard, meilleur ouvrier de France (MOF), maître céramiste, membre du jury du MAF et organisatrice du MAF sur le Lot, veillera à ce que tout se passe bien pour la prise en charge des travaux.
Souhaitons à ces jeunes filles d’être toutes sélectionnées.
Notez enfin que le traditionnel défilé de mode de la cité scolaire est programmé le 7 mai de 12 heures à 14 heures.
DDM 18/03/2024 - P.Leleu