La Cité Scolaire dans la Presse

Chloé élue au Conseil national de la vie lycéenne

Par FREDERIC COURTIOL, publié le vendredi 23 décembre 2022 10:13 - Mis à jour le vendredi 23 décembre 2022 10:13
image.jpg
La cité scolaire Léo-Ferré de Gourdon a bénéficié d’une rarissime nomination : l’élève de Tle générale Chloé Cassagnes a été élue au Conseil national de la vie lycéenne (CNVL)

Éric Oudet, Chloé Cassagnes et Sandrine Ourgant

La cité scolaire Léo-Ferré de Gourdon a bénéficié d’une rarissime nomination : l’élève de Tle générale Chloé Cassagnes, après avoir été élue par ses pairs vice-présidente du Conseil à la vie lycéenne du lycée (CVL) puis au Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) sur la circonscription Lot-Aveyron, a été élue au Conseil national de la vie lycéenne (CNVL).
"Le Conseil académique de la vie lycéenne et le Conseil national de la vie lycéenne sont des instances de dialogue où les lycéens sont représentés, précise Éric Oudet, proviseur de l’établissement. Ils sont associés aux décisions prises par le rectorat et le ministère de l’Éducation nationale sur le travail et la vie scolaire dans les lycées."
Chloé a été élue en binôme avec Jean Vaissière, élève du lycée polyvalent Raymond-Savignac, de Villefranche-de-Rouergue en Aveyron. Ils sont désormais représentants au niveau national de tous les lycéens de l’académie de Toulouse.
Les CPE du lycée Sandrine Ourgant et Sylvain Griffaton soulignent l’engagement très important de Chloé dans la vie de son établissement. Son expérience a commencé comme déléguée de classe en 2de, puis son élection au CVL et en 2022 celle comme vice-présidente du CVL, membre du conseil d’administration du lycée Léo-Ferré.
Au lycée, Chloé est moteur dans l’organisation de projets et de journées de prévention, une journée sportive et culturelle comme la Journée du lycéen dont la prochaine édition aura lieu le vendredi 21 avril 2023, ainsi que des journées conviviales en partenariat avec la maison des lycéens, association également très active.
Questionnée sur son rôle d’élue à la vie lycéenne au CAVL et au CNVL, Chloé Cassagnes répond : "Je suis très motivée par la représentation des lycéens en zone rurale et la communication entre lycées qui permet de relayer et de faire entendre la parole de tous les lycéens, faire circuler les projets collectifs et aborder les problèmes bien sûr, mais aussi révéler les améliorations effectives. Je suis sensible à tout ce qui concerne la lutte contre les discriminations, le harcèlement, le sexisme, l’égalité des sexes et la lutte pour le bien-être et la santé. Je suis également très engagée écologiquement sur le développement durable. Je pense que c’est ce qui a plu lors de mon élection : je revendique une restauration scolaire à partir de produits uniquement locaux et classés AB, la végétalisation des lycées et aussi pour mon apolitisme."
Par ailleurs, cavalière émérite, Chloé a également accepté de siéger à la commission de l’Union nationale du sport scolaire.
Chloé est à la tâche et a déjà rencontré Carole Delga, présidente de la région Occitanie, lors des rencontres jeunesses. Pour ce qui est de son futur, elle pensait se spécialiser en sciences économiques et sociales, mais finalement elle s’oriente vers la communication en vue de travailler avec la Maison de l’Europe et de continuer ses luttes contre la discrimination et l’égalité.
P. Leleu - DM - 19/12/2022