La Cité Scolaire dans la Presse

Fabienne Cajan, proviseure, a pris ses marques à Léo-Ferré

Par FREDERIC COURTIOL, publié le mardi 26 novembre 2024 07:30 - Mis à jour le mardi 26 novembre 2024 07:31
image.jpg
La cité scolaire Léo-Ferré de Gourdon dispose d’une nouvelle cheffe d’établissement, Fabienne Cajan
                                                                                Benaïm Mmadi-Mrenda, Fabienne Cajan et Sandrine Ourgant. DDM Patrick Leleu

La cité scolaire Léo-Ferré de Gourdon dispose d’une nouvelle cheffe d’établissement, Fabienne Cajan. En dépit de ses journées chargées, la proviseure nous a reçus quelques instants, accueillante et chaleureuse, ce qui paraît être sa marque de fabrique.

Fabienne Cajan a mis l’accent dès son arrivée à la cité scolaire en se positionnant sur la nécessité de discipline et de bien-être des élèves, elle s’est engagée à intégrer les meilleures méthodes pédagogiques afin d’améliorer l’apprentissage éducatif des écoliers. Pas étonnant qu’elle ait su gagner la confiance de ses élèves et de son personnel dès le premier abord.

Fabienne Cajan arrive de l’académie de Bordeaux. Sa première fonction à l’Éducation nationale a été celle de principale adjointe au collège Jacques-Prévert à Bourg-sur-Gironde, puis au lycée Maine de Biran, à Bergerac. Elle a ensuite occupé le poste de principale par intérim au collège de Bergerac, puis à nouveau principale par intérim au collège des Trois Vallées à Vergt en Dordogne ; enfin, dernièrement, elle a été titularisée proviseure de la cité scolaire Léo-Ferré à Gourdon.

931 personnes sous sa responsabilité

La cité scolaire compte 810 élèves, avec 460 collégiens et 350 lycéens, 75 professeurs, 21 agents d’entretien, 12 assistants d’éducation, 4 au pôle santé et social, 3 au pôle financier, 4 au pôle accueil, soit 931 personnes à être actuellement sous la responsabilité de l’équipe de direction, et la tâche est ardue.

La cheffe d’établissement est secondée par Sandrine Ourgant, proviseure adjointe, par le principal adjoint Benaïm Mmadi-Mrenda, et par la secrétaire générale Sandrine Eychenne.

Fabienne Cajan confie qu’elle travaille avec les familles "en confiance". Les liens avec les partenaires sont importants ; de citer la municipalité de Gourdon, l’hôpital Jean-Coulon, le milieu associatif et culturel, le tout dans un climat favorable et détendu.

Pour les nouveautés, la cour du collège a été refaite, de même des salles ont été rénovées et sont en cours d’aménagement avec du matériel neuf, grâce à l’accompagnement du conseil départemental du Lot.

DDM - P. Leleu - 26/11/2024